Van der Plaetsen : "Je ne suis pas au top, mais j'espère faire 8000 points"

Tracassé par plusieurs blessures cette année, Thomas Van der Plaetsen ne se présent pas à Londres dans la forme espérée. Fort de son expérience et de ses progrès dans les lancers, le champion d'Europe d'Amsterdam vise un total supérieur à 8000 points.

Après un hiver perturbé par une blessure aux genoux, Thomas s'est fait mal aux côtes en cassant une perche. "La saison a été compliquée avec beaucoup de blessures (genoux, côtes). Mais je pense que je suis prêt pour un bon décathlon. Je ne pense pas que je suis en top forme. Je suis réaliste. J’espère quand même faire plus de 8000 points pour montrer que j’ai fait des bonnes choses cette année."

"Tout est réglé", assure-t-il, mais le retard accumulé n'a pas pu être totalement effacé. "Je n’ai pas fait beaucoup de compétitions. J’ai beaucoup de questions avant ce championnat. Pendant le décathlon, cela va être très important que je reste calme et confiant dans ma capacité à faire une bonne performance dans un grand championnat."

L'athlète de Deinze manque un peu de repères et est moins serein qu'à son habitude. Une situation qu'il connait et sait donc gérer. "C'est un peu comme il y a deux ans à Pékin après mon cancer. Je n’étais pas en forme. J’ai appris à rester calme et concentré sur ma compétition même si j’ai des petites douleurs. J’ai l’expérience de ce genre de situation. Je sais ce que c'est que de se battre dans une compétition même si tout n’est pas parfait".

Son niveau en hauteur constitue sa plus grosse inquiétude. "Il y a des jours où ça va et d’autres pas du tout. C’est pour ça que je dois rester calme et que je dois me focaliser sur la technique. Les autres disciplines ça va même si je manque un peu de vitesse. J’espère surtout améliorer mes records dans les lancers (poids, disque, javelot)."

Quand on lui demande de désigner son favori pour le titre, il n'hésite pas une seconde. "Kevin Mayer est vice-champion olympique (Ashton Eaton, vainqueur à Londres a pris sa retraite, ndlr) et il a établi beaucoup de records personnels très impressionnants cette année. Rico Freimuth a fait 8600 points (8663 à Ratingen). Ilya Shkurenev et Eelco Sintnicolaas sont aussi en forme. Ils se battront pour les médailles mais je pense que l’or sera pour Kevin Mayer."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir