Traverser l'Europe en courant pour lutter contre l'obésité

Ralph Mesquita
Ralph Mesquita - © FB - Eurocrossforacause

C'est un défi fou que se lance Ralph Mesquita, un belgo-brésilien de 25 ans, étudiant en kiné à l'UCL. Traverser l'Europe en courant depuis le nord de la Norvège jusqu'au sud de l'Espagne. Soit 5200 kilomètres en 75 étapes. 75 jours pendant lesquels il enchaînera 80 kilomètres quotidiens à travers 9 pays. Une traversée de l'Europe pour une cause, la lutte contre l'obésité.

"C'est quelque chose qui m'a touché personnellement quand j'étais petit. Je n'ai jamais été obèse mais en surpoids. Je faisais 90 kilos pour 1m73. Et j'ai beaucoup souffert de la stigmatisation dont sont victimes les personnes en surpoids. A cela s'ajoute le décès de ma grand-mère, morte à cause d'obésité. Je suis donc bien conscient des dégâts de cette maladie. Les chiffres eux aussi sont édifiants. Un enfant sur 3 est soit en obésité soit en surpoids. Ces chiffres sont interpellants."

Ralph a découvert la course à pied il y a 5 ans après avoir longtemps pratiqué le rugby. Très vite, il a été attiré par la longue distance dont le marathon : "J'ai pris part à mon premier marathon à Paris en 2012. Très vite, j'ai découvert le trail et les ultra-marathons de plus de 100 miles (160 kilomètres)." Actuellement, il s'entraîne entre 16 et 20 heures par semaine, accumulant en moyenne 220 kilomètres.

Son projet commencera au début de l'été. Le départ sera donné au nord de la Norvège, direction le sud de l'Espagne. "Le plus difficile, ce sera la répétition de l'effort, redémarrer tous les matins pour de longues heures d'effort."

Autour de lui, une équipe logistique qui s'occupera des ravitaillements et du suivi médical : "Nous poursuivons aussi l'objectif d'inciter les gens à mener une vie plus saine. C'est pour cette raison que nous leur proposons de nous rejoindre pour courir quelques kilomètres à nos côtés. Par ce projet, nous voulons aussi montrer notre attachement à l'Europe et à sa diversité culturelle."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK