Thomas Van der Plaetsen, le décathlonien... photographe

Les sportifs ont des passions insoupçonnées. A 2 mois des Championnats du Monde d'athlétisme à Londres pour lesquels il est déjà qualifié en tant que champion d'Europe, le décathlonien Thomas Van der Plaetsen se prépare à son rythme. Et peut s'adonner à sa 2e grande passion : la... photographie.

On le connaît brandissant une perche, un disque ou un javelot, mais le boitier argentique est son autre babiole préférée. Allez faire un tour sur son mur Instagram, vous y trouverez ses galeries photos : esthétiques, pure nature ou encore mystiques.

"J’ai toujours aimé l’esthétique et les voyages", explique notre champion d’Europe. "Je suis inspiré par les paysages, comme dernièrement lors de stages en Afrique du Sud et dans les Alpes autrichiennes, ce sont de magnifiques endroits. Je suis aussi motivé par des thèmes inédits pour moi : j’ai fait les photos de grossesse d’un couple d’amis, on m’a aussi demandé de faire des photos d’architecture. Je suis toujours inspiré par les challenges."

Son boitier ne le quitte pas : aux JO de Rio, entre 2 compétitions ou conférences de presse, on le voyait mitrailler la favela ou le village olympique.

"J’aime l’informatique et le design. Quand je regarde un film, je suis attiré par les focales, les contrastes, le grain et les mouvements de caméras. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu cet œil."

La dernière passion de Thomas Van der Plaetsen : réaliser de petites vidéos sur l’athlète dans son quotidien, l’entraînement, le repos, la concentration ou la pose de marques pour les foulées. Car depuis toujours, le sport a servi de laboratoire audiovisuel : caméras articulées sur drones ou loupes spéciales pour ralentis.

"La technologie vidéo s’est améliorée grâce au sport. Les grandes compétitions comme les JO ou la Coupe du Monde de foot ont toujours servi de support pour faire progresser la réalisation. Je suis aussi très intéressé par la technologie et l’innovation, et le sport est moteur dans ces domaines."

Thomas Van der Plaetsen négociera son premier décathlon 2017 le week-end prochain à Ratingen, en Allemagne.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir