Thiam et Van der Plaetsen reçoivent le Spike d'Or 2014

Athlétisme: Thiam et Van der Plaetsen reçoivent le Spike d'Or 2014
Athlétisme: Thiam et Van der Plaetsen reçoivent le Spike d'Or 2014 - © JASPER JACOBS - BELGA

Le décathlonien Thomas Van der Plaetsen et la spécialiste de l'heptathlon Nafissatou Thiam ont été récompensés du Spike d'Or 2014 ce lundi soir. La jeune belge a déjà reçu ce trophée l'an passé. Les deux lauréats sont deux adeptes des épreuves multiples.

Le Spike d'Or prime l'athlète belge le plus méritant de la saison écoulée. Chez les filles, sans surprise, c'est Nafissatou Thiam, qui a reçu le prix pour la deuxième année consécutive. Cette année, la Namuroise a remporté la médaille de bronze aux championnats d'Europe à Zurich en heptathlon. "Cela a été une superbe année et cela fait plaisir d'être récompensée avec ce Spike d'or. J'évolue bien et j'espère que cela va continuer", a confié Nafissatou Thiam au micro de la RTBF. Et de préciser: "Je suis encore jeune et je pense que je peux encore m'améliorer. J'ai une marge de progression. Quoiqu'il en soit, je ne me mets pas la pression. En 2015, tous les événements seront importants mais j'espère pouvoir performer aux championnats du monde en Chine".

Chez les hommes, c'est Thomas Vander Plaetsen qui remporte le prix. Troisième des mondiaux indoor en heptahlon et nouveau recordman de Belgique du décathlon, Vander Plaetsen a vécu une terrible épreuve il y a quelques semaines. Il a été opéré d'une tumeur aux testicules découverte par hasard à la faveur d'un contrôle anti-dopage. Il est actuellement en pleine convalescence. "C'est un prix spécial pour moi, surtout face à des athlètes tels que les Borlée notamment", a-t-il noté. "Après tout ce qui s'est passé les derniers mois, je suis content d'être ici et de me sentir à nouveau bien dans ma peau. C'est un nouveau départ. Dans quelques semaines, je vais reprendre les entraînements et je serai à nouveau un athlète". Et de conclure: "J'ai vécu des moments difficiles avec la chimiothérapie. Mais cela va mieux maintenant. J'espère revenir au niveau international l'été prochain".


M. Berger, G. Vankerkom et D. Bertrand

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK