Thiam et J.Borlée meilleurs athlètes belges de l'année 2013

Nafissatou Thiam et Jonathan Borlée
Nafissatou Thiam et Jonathan Borlée - © Twitter - Wafel Sports

Jonathan Borlée, pour la seconde fois, et la jeune Nafissatou Thiam, 19 ans, ont reçu le Spike d'Or 2013 récompensant le meilleur athlète et la meilleure athlète belge de l'année, mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Quatrième en finale du 400m des Mondiaux de Moscou, Jonathan Borlée, 25 ans, avait déjà reçu cet honneur en 2009 et succède à Hans Van Alphen. Dans la capitale russe, Jonathan Borlée avait réussi son meilleur chrono de la saison (44.54), meilleur temps européen et 5e athlète mondial. Il prit part aussi à la 5e place du relais 4x400m avec Kevin et Dylan Borlée, Will Oyowe (Antoine Gillet en série) sous la houlette de Jacques Borlée.

Nafissatou Thiam, Espoir de l'année 2012, a réussi une saison presque parfaite et succède à Tia Hellebaut. Championne d'Europe juniore de l'heptathlon à Rieti avec 6298 points, effaçant le record de Belgique seniors de Tia Hellebaut. Elle avait battu le record du monde du pentathlon à Gand (4558 pts), non homologué encore en l'absence du contrôle antidopage requis. En 2013, elle est aussi 6e au pentathlon de l'Euro en salle à Göteborg, Suède, et 14e de l'heptathlon aux Mondiaux à Moscou.

Pieter-Jan Hannes, champion d'Europe Espoirs sur 1.500m à Tampere et Justien Grillet, 7e du 200m à l'Euro junior à Rieti sont les Révélations de l'année. Le 4x400m, vice-champion d'Europe espoir à Tampere, est élu Equipe de l'année.

 


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK