Thiam 9e de l'heptathlon de Götzis avec le 3e total de sa carrière

Nafissatou Thiam
Nafissatou Thiam - © JASPER JACOBS - BELGA

Nafissatou Thiam a terminé l'heptathlon de l'Hypo-Meeting de Götzis à la 9e place, dimanche en Autriche. Au terme des deux journées de compétition, la Namuroise de 20 ans a totalisé 6.412 points, soit le 3e meilleur résultat de sa carrière. L'an dernier, elle avait établi à Götzis l'actuel record de Belgique de la discipline en signant un total de 6.508 points.

Dimanche, Thiam a débuté sa journée en mode mineur, ne réussissant qu'un seul saut valable à la longueur, à 6m06, soit 31 cm en-dessous de sa meilleur marque. Elle signait ensuite un nouveau record personnel au javelot, avec un jet à 52m03, lui permettant de remonter à la 4e place du classement avant la dernière épreuve du 800m. Dans ce double tour de piste, Thiam terminait en 2:24.20 (le 21e temps des 22 classées), à plus de 3 secondes de son record personnel, et reculait à nouveau au classement à la 9e place. Son total final lui permet toutefois de satisfaire aux minima pour les Mondiaux de Pékin et les prochains JO de Rio.

La victoire à Götzis est revenue à la Canadienne Brianne Theisen-Eaton (6.808 pts), devant l'Allemande Carolin Schäfer (6.547) et la Néerlandaise Nadine Broersen (6.531). Une autre Néerlandaise, la championne d'Europe en titre du sprint Dafne Schippers, a abandonné avant la dernière épreuve en raison d'une douleur au genou, alors qu'elle occupait la 2e place du concours.

Hans Van Alphen et Niels Pittomvils sont les deux athlètes belges engagés chez les messieurs en décathlon et doivent encore terminer leur concours.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK