Run & Bike : les Champions de Belgique sont un duo de Namuroises et un duo de Bruxellois

Les Champions de Belgique de Run & Bike 2019
Les Champions de Belgique de Run & Bike 2019 - © Jacques Delise

Sur le magnifique mais très exigeant parcours de Coutisse (entité d’Andenne) se sont disputés ce samedi les championnats de Belgique de Run & Bike 2019.

Lauréats : les Namuroises Florence Goffinet et Françoise Jouniaux, et les Bruxellois Sergio Strollo et Edouard Van Dongen, dans la catégorie "Reine", le 16 Km.

Par ailleurs, pour la première fois, un titre était décerné pour la mi-distance, et ce sont Pauline Lejeune/Lola Warzée qui se sont imposées chez les Dames, Philippe Colin/Clément Thirifays chez les Messieurs.

Le Run & Bike n’est pas structuré en fédération

Des titres de Champions de Belgique "officieux", dans la mesure où cette discipline n’est pas encore structurée en fédération, clubs, etc. Mais qui ont une réelle valeur sportive, révélant des athlètes de haut niveau, issus le plus souvent de clubs d’athlétisme, de triathlon/duathlon ou de running. Plus rares sont celles et ceux qui viennent du milieu du cyclisme.

"Andenne" a été l’apothéose d’une saison organisée par "Promo Run Bike"

Treize rendez-vous, depuis fin septembre 2018, ont constitué un Challenge francophone (avec deux épreuves bruxelloises) organisé par " Promo Run Bike ". Le quatorzième, ce samedi à Coutisse, faisait donc partie de ce Challenge, mais constituait surtout LA compétition désignant les Champions de Belgique.

Il est certain que d’autres compétitions existent en Flandres, mais sans doute pas sous la structure d’un seul promoteur/organisateur, ni sous la forme d’un " circuit ", d’un Challenge comparable.

Mais ceci n’enlève rien au mérite des Champions de Belgique révélés à Coutisse ce samedi. Toutes et tous des athlètes de haut niveau par ailleurs.

Le Run & Bike réunit des athlètes performants et engagés dans des clubs

Enfin, pour ne parler que des meilleurs, Florence Goffinet est une runneuse très connue dans le milieu, mais aussi cycliste sur route, sa partenaire Françoise Jouniaux est afffiliée au SMAC (Sambre et Meuse Athlétique club, Namur), Sergio Strollo est affilié au RCB (Racing Club Bruxelles, Watermael-Boitsfort) et son partenaire Edouard Van Dongen lui aussi, mais comme triathlète spécifiquement.

En ajoutant que François Dupont et Pierre Brogniet, parmi les favoris mais finalement troisièmes, sont avant tout affiliés au Royal CABW (Nivelles).

Le Run & Bike doit certainement se structurer pour devenir (en Belgique) une discipline à part entière, attirant des coureurs de fond ayant une certaine "affinité" avec le vélo (le VTT plus précisément).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK