Retour sur les tristes adieux d'Usain Bolt

Londres et son Stade Olympique. Il y a 5 ans, c’est sur cette même piste que la foudre avait frappée trois fois lors des JO. Dans cette nuit du 12 aout 2017, un orage doit éclater une toute dernière fois lors du relais 4 fois 100m.

"Qui va gagner ce soir ? Bolt, oui, assurément", a déclaré un supporter.

Installé dans le couloir numéro 5, Usain Bolt attend. 100 mètres plus loin, il y a sa retraite sportive. 100 mètres plus loin, le dernier chapitre d’une carrière d’exception… Prendra fin.

"C’est la fin d’une ère, mais je suis fière de lui", continue une supportrice.

23h00. Ils sont 70.000 dans le stade, des millions devant leur écran. Dans une quarantaine de secondes, le meilleur sprinteur de tous les temps passera la ligne d’arrivée, lui qui vise une ultime médaille dorée. Omar Mc Leod lance le train Jamaïcain. Il offre le premier relai à Julian Forte. la Jamaïque semble bien partie pour écrire une nouvelle ligne d’histoire.

"On espère qu’il va gagner, mais s’il ne gagne pas, ça restera une légende", ajoute une supportrice.

Troisième chaînon Yohan Blake, est le dernier athlète de l’histoire à passer le relai au Roi Bolt qui s’élance… une dernière fois dans la nuit londonienne

Après 6 foulées… les jambes de Bolt le lâchent en plein effort, les mêmes jambes qui auront permis au jamaïcain se survoler la concurrence durant 10 ans. Terrassé, le Roi Bolt met genou en terre. L’image est terrible… Mais la légende a peut-être mis un an de trop pour terminer sa carrière.

Colin Jackson – Ex-champion du monde de 110m haies dira à propos du Jamaïcain: " Je ne pense pas qu’Usain aurait dû arrêter après Rio. Il continue à aimer le monde de l’athlétisme. Les gens ne doivent pas vous forcer, vous devez pouvoir décider. Et sa décision était de se retirer après Londres."

Londres et son Stade Olympique. Il y a 5 ans, la foudre avait frappé trois fois durant les JO. 5 ans plus tard, l’orage s’est transformé en torrent de larmes chez les fans. L’histoire, quant à elle, retiendra un sportif d’exception, qui se repose désormais au panthéon.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir