Rencontre avec Ismael Debjani

À 26 ans, Ismael Debjani est un ovni dans le monde de l’athlétisme belge. Lui qui a seulement découvert son sport en 2010 détient déjà de solides références. Champion de Belgique sur 800m, minimas olympiques, mondiaux et recordman de Belgique sur 1500. Debjani a connu une ascension fulgurante alors qu’au départ, rien ne le prédestinait à chausser les spikes.

Après avoir été amateur durant 7 longues années, Debjani est passé pro depuis janvier. Un changement radical pour celui qui a longtemps jonglé entre étude, entrainements et petits boulots pour se payer ses équipements.

Heureusement, le jeune belge a poursuivi son ascension et le 11 juin dernier, il pulvérise le record de Belgique sur 1500m. Une référence vielle de 21 ans.

Seule fausse note dans cette partition parfaite : les Jeux olympiques de Rio que le carolo a raté pour 5 petits jours, l’été dernier.

Affilié au club nivellois du CABW, Debjani a conservé le staff de ses débuts. Un staff de bénévoles dont fait partie Christophe Dumont, l’entraineur qui l’a découvert et qui l’accompagne toujours aujourd’hui…

A peine pris au sérieux lors de ses débuts, Debjani est devenu une référence dans sa discipline. Humble et presque gêné de sa réussite, le jumetois démontre une nouvelle fois que le talent seul ne suffit pas.

Exceptionnel le parcours d’Ismael Debjani qui se rendra à Londres en août prochain, pour ses tout premiers championnats du monde.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir