Mémorial Van Damme : Les records du monde de l'heure ratifiés par World Athletics

Les records du monde réalisés par la Néerlandaise Sifan Hassan et le Britannique Mo Farah le mois passé durant le Mémorial Van Damme, au stade Roi Baudouin de Bruxelles, ont été officiellement entériné par World Athletics. L'instance mondiale de l'athlétisme l'a annoncé lundi.

Hassan est désormais officiellement la détentrice du record du monde de l'heure. Le 4 septembre, la Néerlandaise avait parcouru une distance de 18 kilomètres et 930 mètres, effaçant des tablettes les 18,517 kilomètres effectués par l'Ethiopienne Dire Tune en juin 2008 à Ostrava.

World Athletics a également validé le record du monde de Mo Farah. Le Britannique de 37 ans avait parcouru 21 kilomètres et 330 mètres, 45 mètres de plus que la légende éthiopienne Haile Gebreselassie, qui avait couru 21,285 kilomètres à Ostrava en 2007.

Dans cette même course, le chrono (56'20''2) de notre compatriote Bashir Abdi sur 20 kilomètres a été reconnu comme "meilleure performance de l'histoire" sur la distance.

Le record du monde du semi-marathon "only women" de Peres Jepchirchir a aussi été ratifié. La Kényane a parcouru la distance en 1h05'34 à Prague sur un circuit d'un peu moins d'1,3 km. Elle a battu la performance de l'Ethiopienne Netsanet Gudeta 1h06'11 en 2018.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK