Louise Carton: le cadeau de la Cross Cup

Louise Carton
Louise Carton - © RTBF.be

C'était la manche bruxelloise de la Cross Cup ce dimanche. Sous le soleil. Avec, au rayon attractions, le toute récente championne d'Europe des moins de 23 ans, l'Ostendaise Louise Carton. Au bord du parcours, il n'y en avait d'ailleurs quasiment que pour elle.

"Allez Louiiiise ! Allez, Louise !". Ça ne fait aucun doute, Louise Carton cartonne auprès des futures championnes, le long du parcours de la Cross Cup. Et pour les responsables d'un sport comme le cross-country qui a souvent du mal à se vendre, c'est une aubaine. Jos Van Roy, le patron de la Cross Cup est ravi : "Louise, c’est vraiment un cadeau ! Avoir une athlète de ce niveau pour notre petite pays, ça n’arrive pas chaque année. Elle peut servir d’exemple pour toute la jeunesse".

Une jeunesse admirative: selfies et autographes. Louise Carton ne passe pas inaperçue. "C’est un peu bizarre, admet Louise Carton, mais c’est positif ! Je pense, oui, que je peux être un exemple pour les autres athlètes."

Et une ambassadrice de rêve pour le cross-country. Car elle qui est déjà qualifiée pour les Jeux de Rio sur la piste n'a qu'une seule recette : "J’aime le cross et ça me donne de la force pour l’été ! Ça se combine idéalement bien avec le 5000m sur piste. Donc oui, j’aime le cross ! ".

Et même l'inoxydable Veerle Dejaeghere, qui a remporté 13 fois le challenge de la Cross Cup, passe le témoin avec respect : "rho, elle court très bien ! Elle est agressive et pleine de confiance. C’est une très grande athlète, je pense".

Une athlète dont on attend beaucoup. Mais qui a dû gérer une semaine pleine d’émotion après son titre de championne d’Europe, décroché à Hyères, le 13 décembre. A Bruxelles, Louise Carton termine 4ième, un peu déçue. Mais elle garde la tête du général de la Cross Cup. La course a, elle, été remportée par l'Irlandaise Fionnuala Britton.

Chez les messieurs la victoire est revenue à l'Ethiopien de Vilvorde Damé Tasama.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK