Barshim et Gatlin illuminent le 38e Van Damme

Barshim et Gatlin illuminent le 38e Van Damme
4 images
Barshim et Gatlin illuminent le 38e Van Damme - © YORICK JANSENS - BELGA

La 38e édition du Mémorial Ivo Van Damme a tenu ses promesses. Mutaz Essa Barshim, qui a titillé le record du monde du saut en hauteur, et Justin Gatlin, auteur d'un solide doublé 100-200m, ont brillé. Côté belge, Anne Zagré, Kevin Borlée et Axelle Dauwens avaient encore suffisamment d'énergie pour faire plaisir au public.

Après un été pourri en Europe, les athlètes ont retrouvé des conditions un peu plus clémentes à Bruxelles. Et ils en ont profité pour hausser le curseur. Au total, sept meilleures performances mondiales de l'année sont tombées et le record du Monde de la hauteur a tremblé.

Comme prévu le concours du saut en hauteur a tenu les 45.000 spectateurs en haleine. De tous les cadors présents, Mutaz Essa Barshim s'est montré le plus costaud. L'élastique qatari s'est élevé au-dessus d'une barre placée à 2m43, le deuxième saut de tous les temps derrière le record du Monde de Javier Sotomayor (2m45).

Une marque à laquelle le médaillé de bronze de Londres s'est d'ailleurs - comme Bohdan Bondarenko (2e avec 2m40) - attaqué. Sans succès. Mais les jours du mythique record du Cubain semblent plus que jamais comptés.

"Bien sûr que le record du monde est possible, il a été fait par un humain ! Je ne sais seulement pas quand ce sera possible", a commenté Barshim. "Devenir le deuxième homme le plus haut de l'histoire, c'est énorme. Sotomayor était le roi, alors ça veut dire que je suis le Prince ! Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il ajouté.

Gatlin imite Bolt

Justin Gatlin a gagné son pari. Le Guépard a maté la concurrence sur 100m et reste donc invaincu cette saison sur la ligne droite. Un exploit qui n'avait plus été réalisé depuis 2009 et un certain Usain Bolt. Cerise sur le gâteau, l'Américain a descendu son meilleur chrono mondial de l'année à 9.77. Le duel entre les deux hommes risque bien d'animer la saison prochaine.

Une heure plus tard, Gatlin a apporté une nouvelle démonstration de sa supériorité, sur 200m cette fois. Seul au monde, le New Yorkais a coupé la ligne en 19.71 ... avec un brin de déception. Il voulait faire mieux que ses 19.68 de Monaco.

Clap 56 pour la reine Adams !

Valerie Adams est, elle, tout simplement intouchable au lancer du poids. La Néo-Zélandaise, reine incontestée du lancer du poids depuis 2007, a assommé le concours dès son deuxième essai et a aligné à Bruxelles sa ... 56e victoire consécutive. La double championne olympique en titre a ajouté la manière à ce succès en s'offrant le record du meeting et la meilleure performance mondiale de l'année (20m59). La Tchèque Barbora Spotakova a fait le même doublé MR-MPM au javelot avec un jet à 67m99.

Felix dompte Schippers sur 200m

Allyson Felix a mis les choses au point en remportant son duel avec Dafne Schippers (22.30) grâce à un joli chrono de 22.02. L'Américaine a du même coup ravi la MPM à la double championne d'Europe de Zurich (22.03). La Française Myriam Soumaré s'est intercalée entre les deux jeunes filles en 22.11, nouvelle référence personnelle.

Jairus Birech, vainqueur de sa 5e Diamond League de la saison, a confirmé sa main mise sur le 3000m steeple (7.58.41). Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8.03.23) a tenté de s'accrocher à la foulée du Kényan mais il n'est pas parvenu à briser un mur des 8 minutes qui aurait été synonyme de nouveau record d'Europe.

Son compatriote Renaud Lavillenie espérait enrouler une barre un 6m pour la première fois de l'été. Si le perchiste français a bien fait gagner un centimètre à sa meilleure performance mondiale (5m93 contre 5m92), il n'a pas pu effacer 6m03.

Zagré et Borlée deuxièmes

Côté belge, Anne Zagré et Kevin Borlée ont, tous les deux, bouclé leur saison par une deuxième place. La Bruxelloise, qui a réussi son deuxième temps de la saison en 12.84 (12.83), n'a été dominée que par l'Américaine Kristi Castlin (12.76) sur 100m haies. "Je finis bien. Je suis vraiment contente surtout que j'étais fatiguée après Zurich et que je ne m'étais pas beaucoup entraînée à cause de mes examens", a-t-elle confié. Pour sa 21e course de la saison, elle s'est approchée à 5/100e de son record de Belgique.

Kevin Borlée (45.44) a, lui aussi, dû s'avouer vaincu sur 400m, battu par le Trinidadien Renny Quow (45.37). "Je ne suis pas arrivé dans les meilleures conditions. Mon ischio gauche est un peu raide depuis la semaine dernière. Je n'ai rien fait depuis mercredi. Je suis surpris du chrono et d'avoir tenu dans la dernière ligne droite. C'est bien la preuve que la forme revient. Cette saison, ça a été pépin sur pépin. Je suis sûr que l'année prochaine, on sera à nouveau au top", promet-il. Julien Watrin, l'autre belge de la course, a pris la 6e place en 45.99.

Axelle Dauwens avait visiblement encore du jus en cette fin de saison. L'athlète de Knokke, 7e de l'Euro, a parfaitement tenu son rang sur 400m haies et a retranché 7/100e de seconde à son record personnel (55.56, 3e perf belge de l'histoire). "Je ne pensais pas battre mon record, mais mes jambes étaient encore bonnes", s'est-elle réjouie. La course a été remportée par la Jamaïcaine Kaliese Spencer en 54.12.

Pour sa première expérience dans un 400m de ce niveau, Olivia Borlée a tout simplement claqué le meilleur temps belge de l'année sur la distance (53.38). De quoi lui ouvrir des perspectives de reconversion sur le tour de piste. "Ce n'était pas évident de commencer avec un 400m de ce niveau. C'était une chouette expérience. On verra pour la suite. Mes tendons tiennent le coup. Je suis très, très heureuse de ma saison. 100, 200 ou 400m, on a plein de possibilités. On choisira la meilleure, celle qui m'amuse le plus surtout", a déclaré la médaillée d'argent du 4x100m de Pékin. L'Américaine Sanya Richards-Ross s'est imposée en passant de justesse sous les 50 secondes (49.98).

Philip Milanov a pris la 6e place de l'épreuve du disque. Le détenteur du record de Belgique a lancé à 63m04 lors de son 5e essai. Le concours a été remporté par l'Allemand Robert Harting, champion olympique, champion du monde et champion d'Europe, le maître de la discipline avec 67m57.

Record du Monde pour Browne

Un record du monde a été effacé en début de meeting. L'Américain Richard Browne a battu son propre record du Monde du 200m moins valide (T44). Il a parcouru le demi-tour de piste en 21.62.

M. Weynants

Les réactions des Belges :

Le palmarès complet de la Diamond League 2014

MESSIEURS

100 m: Justin Gatlin (USA)

200 m: Alonso Edward (Pan)

400 m: LaShawn Merritt (USA)

800 m: Nijel Amos (Bot)

1500 m: Silas Kiplagat (Ken)

5000 m: Caleb M. Ndiku (Ken)

110 m haies: Pascal Martinot-Lagarde (Fra)

400 m haies: Michael Tinsley (USA)

3000 m steeple: Jairus Kipchoge Birech (Ken)

Longueur: Godfrey Khotso Mokoena (AfS)

Triple saut: Christian Taylor (USA)

Hauteur: Mutaz Essa Barshim (Qat)

Perche: Renaud Lavillenie (Fra)

Poids: Reese Hoffa (USA)

Disque: Piotr Malachowski (Pol)

Javelot: Thomas Röhler (All)

DAMES

100 m: Veronica Campbell-Brown (Jam)

200 m: Allyson Felix (USA)

400 m: Novlene Williams-Mills (Jam)

800 m: Eunice Jepkoech Sum (Ken)

1500 m: Jennifer Simpson (USA)

5000 m: Mercy Cherono (Ken)

100 m haies: Dawn Harper-Nelson (USA)

400 m haies: Kaliese Spencer

3000 m steeple: Hiwot Ayalew (Eth)

Longueur: Tianna Bartoletta (USA)

Triple saut: Caterine Ibarguen (Col)

Hauteur: Mariya Kuchina (Rus)

Perche: Fabiana Murer (Bré)

Poids: Valerie Adams (N-Z)

Disque: Sandra Perkovic (Cro)

Javelot: Barbora Spotakova (Tch)

 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK