Légende irremplaçable et athlète respectueux : Bolt a aussi marqué les athlètes belges

Nafi Thiam et Usain Bolt
Nafi Thiam et Usain Bolt - © DIRK WAEM - BELGA

La soirée inaugurale des championnats du monde d'athlétisme de Londres s'annonce magnifique ce vendredi soir. Le Jamaïcain Usain Bolt va entamer sa quête d'un quatrième et ultime titre planétaire sur 100 mètres en courant les séries, à partir de 21h20 belges. Notre collègue David Bertrand, envoyé spécial de la RTBF à Londres, a demandé à trois athlètes belges rencontrés ce jeudi ce qu’ils pensaient de la star planétaire.

Nafissatou Thiam : "Usain Bolt, c’est une légende, un athlète qui a marqué l’athlé à lui tout seul. C’est sa dernière course… Tout le monde doit bien s’arrêter un jour, même les plus grands. Les performances de Bolt parlent pour lui. Recordman du monde, champion du monde, champion olympique à plusieurs reprises. Une belle génération arrive mais il va manquer au monde de l’athlétisme. Il ne sera pas remplaçable. Hormis la photo à Rio, je n’ai pas d’anecdote particulière avec lui."

Jonathan Borlée : "C’est un gars très simple, toujours lui-même et vraiment très sympa. Il a énormément de respect pour ses adversaires et pour les autres athlètes. Il manquera à l’athlétisme. Le voir sur 400m ? A titre personnel, je ne sais pas si ça aurait été une bonne chose (sourire). Pour le 400m, il aurait montré de très belles choses. Il aurait peut-être été capable de battre le record du monde avant Wayde van Niekerk."

Kevin Borlée : "Le plus marquant, c’est sa première année. Il arrive et fait le record du monde du 100m en regardant la tribune. C’est là que l’histoire Usain Bolt a commencé. Pour tous les supporters d’athlé et ceux qui aiment le sport, ça restera un moment incroyable. Il aime faire la fête, il aime vivre. Dans les fêtes après les championnats, on voit qu’il fait aussi le show en dehors de la piste. Il profite, il aime la vie, c’est chouette je trouve."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK