Le Mérite sportif officiellement remis aux Tornados

Les Tornados ont reçu leur Trophée national du Mérite sportif
Les Tornados ont reçu leur Trophée national du Mérite sportif - © DIRK WAEM - BELGA

Le 87e Trophée national du Mérite sportif a été officiellement remis à l'équipe de relais 4x400m, jeudi à l'hôtel de ville de Bruxelles, en présence du prince Laurent, de Jacques Rogge et de nombreux anciens lauréats dont Paul Van Himst, Kim Gevaert, Gella Vandecaveye ou encore Jean-Marie Pfaff.

Le trophée a été attribué à l'équipe dans son ensemble, en incluant toutes les personnes (coureurs, réservistes, coach) qui ont travaillé à ce projet depuis 2008. C'est donc "la famille du 4x4", presque au grand complet, qui s'était donnée rendez-vous à l'hôtel de ville. Cédric van Branteghem, Jente Boeckaert, Arnaud Ghislain, Tim Rummens ou encore Arnaud Destatte étaient là. Il y avait aussi quelques absents dont Antoine Gillet (excusé pour cause de stage).

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, en tant que président du jury, a notamment rappelé les 14 finales et les six médailles décrochées par les "Belgian Tornados" lors des sept dernières années.

Le coach, Jacques Borlée, a rendu hommage à tous ceux qui ont fait partie du projet et notamment à Cédric Van Branteghem, le capitaine de cette équipe, qui avait raccroché les spikes en 2010.

"C'est le plus beau trophée du sport, c'est une reconnaissance de tout le milieu. Ca récompense un travail énorme depuis des années, avec des athlètes qui ont fait des choses incroyables, qui ont renversé des montagnes avec beaucoup d'audace. Et d'un point de vue personnel, ça me touche énormément. Olivia et Kevin l'avaient déjà eu, désormais avec Jonathan, Dylan et moi-même, toute la famille a touché à ce Mérite sportif."

Jacques Borlée a aussi profité de l'occasion pour adresser aux responsables politiques présents, dont l'échevin bruxellois des Sports Alain Courtois, un vibrant plaidoyer en faveur du maintien du stade roi Baudouin et du Mémorial Van Damme. "Je demande officiellement aux gens de bons sens, qui aiment le sport et l'athlétisme en particulier, de rénover le stade roi Baudouin et d'ensuite proposer à l'Association européenne d'athlétisme d'organiser les championnats d'Europe à Bruxelles."

En 2015, les Belgian Tornados, composés de Julien Watrin, Dylan, Jonathan et Kevin Borlée ont été sacrés champions d'Europe en salle à Prague, signant au passage le record d'Europe de la discipline (3:02.87).

Quelques semaines plus tard, avec Antoine Gillet à la place de Julien Watrin, l'équipe a pris la 3e place des World Relays, les Mondiaux de relais disputés à Nassau, aux Bahamas. Au passage, les relayeurs amélioraient le record de Belgique (2:59.33) qui tenait depuis 2008.

Durant l'été, aux Mondiaux de Pékin, les Belgian Tornados, sans Dylan Borlée, blessé en dernière minute et remplacé par Robin Vanderbemden, terminaient la finale des Mondiaux de Pékin à la 5e place après avoir encore amélioré leur marque nationale en demi-finale (2:59.28).

Le Mérite sportif ne peut être reçu qu'une seule fois au cours d'une carrière sportive. Kevin Borlée l'avait déjà reçu à titre personnel en 2011. "C'est fantastique, je n'aurais jamais imaginé être honoré une deuxième fois lors de cette cérémonie", a-t-il commenté. "Je suis honoré et c'est un sentiment très particulier de pouvoir partager ça avec toute l'équipe."

"Même si l'athlétisme est un sport individuel, avec les Tornados, on a prouvé qu'on était capable de se surpasser l'un pour l'autre, de faire preuve d'esprit d'équipe et de 'performer' ensemble. J'espère que ça va continuer, en tout cas ça nous donne beaucoup de motivation pour la suite", a renchéri son frère Jonathan.

Kim Gevaert, lauréate en 2006 et en 2007 avec le relais 4x100m, est la seule autre sportive belge à avoir inscrit son nom au palmarès à deux reprises.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK