La course à pied peut être drôle

Yohann Metay
Yohann Metay - © RTBF

Il s'appelle Yohann Metay. C'est un comédien professionnel français passionné de course à pied. Il pratique le trail, les courses à pied longue distance en pleine nature. Et à force de courir et d'observer les autres coureurs, il en a fait un spectacle d'humour.

Ça s'appelle "La tragédie du dossard 512", un spectacle joué plus de 500 fois en France, en Suisse et en Belgique (et qui sera de retour chez nous pour plusieurs dates en 2018).

"La course à pied dispose de tous les ingrédients pour faire rire même si au début, quand on a planché sur le concept du spectacle, je n'y croyais pas tellement. Je voulais raconter une grande aventure humaine, une épopée. Au départ, on a envisagé de jouer le spectacle autour du Vendée Globe, de raconter l'histoire d'un sportif qui explose en plein vol. Finalement, nous nous sommes inspirés de ma participation à l'UTMB (l'Ultra Trail du Mont Blanc, l'un des trails les plus convoités au monde, NDLR). On s'est appuyés sur une réalité pour raconter une fiction. C'est un one man show en action. Je fais vivre l'action au public quasiment simultanément: la peur, le froid, la pluie. Le public est complètement immergé, c'est un spectacle en 3D."

Dans les salles, autant de coureurs amateurs, plus ou moins aguerris, que de non sportifs. "Le meilleur public, ce sont les non-coureurs qui écoutent tout. Le coureur, il décroche tout le temps, soit parce qu'il se replonge dans ses propres souvenirs, soit parce qu'il discute le coup avec son pote qui est à côté et avec qui il a vécu les émotions que je raconte. Pour eux, il y a clairement un processus d'identification."

Coureur confirmé, Yohann metay continue à puiser dans ses propres expériences de course des idées pour faire évoluer son spectacle. "Au départ, je courais avec un dictaphone et j'enregistrais mes idées en pleine course quand elles me traversaient l'esprit. C'est donc clairement inspiré de ce que j'ai pu vivre en course."

L'occasion de rire, avec légèreté, d'une activité que beaucoup prennent parfois trop au sérieux. "La course à pied, c'est juste une activité corporelle pour se détendre, un jeu avec la nature et avec soi. Ce n'est jamais qu'un sport."

Infos : https://www.yohannmetay.com/

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK