L'Excelsior veut s'emparer du record de Belgique de l'Ekiden

Ce samedi à Gand, ce sera les interclubs d'athlétisme avant l'heure. L'Excelsior de Bruxelles, le meilleur club belge, se lance à l'assaut d'un record de Belgique en équipe. Celui de l'Ekiden, le marathon-relais à 6.

Le chrono à battre 2h 8 minutes et 9 secondes. Ce sera le long du canal à Gand sur un circuit plat et donc rapide. Et pour ce défi il y aura du beau monde: le marathonien Koen Naert, présent à Rio, Kim Ruell, mais aussi le nouveau venu dans le club, le spécialiste du 1500m Tarik Moukrime. Mehdi Lahbib, Pierre-Antoine Balhan et Emmanuel Lejeune compléteront cette équipe de très haut niveau.

"Chaque année, le championnat de Belgique se déroule autour du Stade Roi Baudouin. Chaque année, on inscrit une équipe mais on sait que le parcours est difficile et que ce n'est pas possible de battre le record. Après la dernière édition, nos athlètes ont émis le souhait de tenter de battre ce record. Gand présentait la possibilité idéale. La moyenne a été calculée et sur un parcours très roulant comme celui de Gand, nos athlètes pourront faire parler leurs qualités et battre ce record de manière assez sûre", explique le directeur sportif du club Bruno Schroeven.

En septembre dernier, une équipe légèrement différente (avec Simon Petitjean et Franky Hernould) avait bouclé la distance en 2h12.

En plus du titre masculin en Interclubs, l'Excelsior visera encore d'autres records cette saison. Le club Bruxellois espère dépoussiérer les références du 4x800m et du 4x1500m. "Ces records ont plus de 30 ans. Le but, c'est vraiment au niveau collectif de créer une dynamique qui font briller le club", ajoute Schroeven.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir