Kipruto, champion du monde du 3.000m steeple, vise le record du monde au Memorial Van Damme

Conseslus Kipruto
Conseslus Kipruto - © ANDREJ ISAKOVIC - AFP

Le Kenyan Conseslus Kipruto, champion du monde du 3.000m steeple mardi à Londres, veut battre le record du monde de la distance lors du Memorial Van Damme le 1er septembre, a-t-il expliqué mercredi.

Kipruto, 22 ans, a enfin décroché l'or aux championnats du monde après deux médailles d'argent, en 2013 à Moscou et en 2015 à Pékin, derrière son compatriote Ezekiel Kemboi. Malgré une préparation perturbée par une blessure à la cheville, il a ajouté ainsi un titre mondial après sa médaille d'or aux jeux Olympiques de Rio l'été dernier.

"Maintenant que j'ai le titre olympique et le titre mondial, je pense que je peux viser le record du monde, ce que je tenterai le 1er septembre à Bruxelles. Je pense que je suis assez fort pour cela. Je ne garantis pas que cela se produira, mais j'essaierai. Je le veux, ce record du monde," a confié le Kenyan, champion du monde junior en 2012, à Reuters.

Le Qatari d'originie kenyane, Saif Saaeed Shaheen détient le record du monde du 3.000m steeple depuis le 3 septembre 2004... au Memorial Van Damme, en 7:53.63.

Kipruto est ambitieux, lui qui dispose d'un meilleur temps cette saison en 8:04.63 et d'un record personnel à 8:00.12.

A Londres mardi, le Kenyan l'a emporté en 8:14.12 devant le Marocain Soufiane El Bakkali, 2e à 8:14.49. L'Américain Evan Jager a pris la médaille de bronze en 8:15.53.

Les trois athlètes seront présents au Memorial Van Damme, ont confirmé les organisateurs de l'évènement bruxellois.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir