JO Tokyo 2020 : Bashir Abdi envisage de courir le 10.000m en plus du marathon à Tokyo

Bashir Abdi envisage de courir le 10.000 mètres en plus du marathon aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, a confirmé le Gantois mardi lors de la conférence de presse de présentation de sa biographie.

Samedi dernier, Abdi avait décroché la deuxième place à l'European Cup 10.000 mètres à Birmingham, validant sa qualification pour les JO sur cette distance. Déjà qualifié pour le marathon, l'athlète gantois envisage de faire le doublé. Le 10.000 mètres est prévu le 30 juillet et le marathon le 8 août.

"C'est possible", a déclaré Abdi. "Il y a dix jours entre les deux courses, cela devrait être suffisant. La seule question est de savoir si le 10.000m dans les conditions climatiques extrêmes de Tokyo ne sera pas trop éprouvant. Je n'ai pas encore pris ma décision."

Pour se préparer pour les Jeux, le Gantois partira en stage à Font-Romeu en France mais probablement sans Mo Farah, son célèbre partenaire d'entraînement, qui doit encore tenter de se qualifier pour Tokyo. Avant de penser à son stage, Abdi va courir le semi-marathon de Gentbrugge, chez lui, pour sa dernière course en Belgique avant les JO.

"Battre le record de Belgique (détenu par Mohammed Mourit en 1h00:18 en 1997, ndlr.) me donnerait un boost de motivation", a-t-il reconnu. "Ce sera compliqué car le parcours n'est pas très rapide. Je serai déjà content si je peux courir plus vite que mon rythme de marathon."

Concernant ses ambitions pour les Jeux, Abdi n'a pas prononcé le mot médaille et préfère voir plus loin. "Je vais être honnête, je rêve du record d'Europe sur le marathon. Nous verrons après les Jeux si je peux le battre."

Le record d'Europe de Kaan Kigen Ozbilen est fixé à 2h04:16, le record de Belgique d'Abdi est à 2h04:49.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK