Jacques Borlée, coach exceptionnel pour les 20km de Bruxelles

Jacques Borlée en plein travail avec les athlètes malvoyants
2 images
Jacques Borlée en plein travail avec les athlètes malvoyants - © RTBF

Courir les 20km de Bruxelles. Et s'y préparer... avec Jacques Borlée!

C'est l'aventure dans laquelle se sont lancés 3 jeunes malvoyants. Matthieu (15 ans), Cédric (13 ans) et Margaux (21 ans) seront au départ du plus grand jogging du pays, le 28 mai. Après avoir reçu, durant quelques séances, les conseils du coach de notre célèbre relais 4 x 400m.

Rendez-vous au stade des 3 Tilleuls à Watermael, pour un entraînement pas comme les autres. Malgré leur déficience visuelle, Margaux, Cédric et Matthieu ne sont pas tout à fait des débutants. Mais cette fois c'est du sérieux! "Je cours en binôme avec Papa", explique Cédric. "On a déjà couru les 20km en 1h54. Mais on va essayer de faire mieux". Et pour ça, les 3 jeunes joggeurs sont encadrés par un coach un peu particulier. "Il est strict", nous confie Matthieu. "Mais il donne de bons conseils pour aller jusqu'au bout. Comme de ne pas démarrer trop vite ou de bien respirer". Et Margaux, qu'en pense-t-elle? "Je le connaissais avant, Jacques Borlée. Je l'ai souvent vu à la télé avec ses enfants. C'est magnifique de le rencontrer. C'est un super entraîneur! Si ça motive? Oui tout à fait! C'est dur, mais c'est vraiment un luxe de l'avoir".

Dur, car Jacques Borlée a décidé de vivre l'expérience à fond. Il s'est mis à leur niveau, mais reste exigeant. Question de respect. "A toute personne qui s'engage, qui bouge, qui va au bout de ses projets, il faut toujours donner un respect maximum", nous dit le coach des Belgian Tornados. "Moi je vais les entraîner comme des athlètes de haut niveau pour pouvoir encaisser les 20km. Parce que c'est une épreuve très intense qu'on ne peut pas aborder sans un entraînement performant".

Et manifestement: ça prend! "Il est là, il t'encourage", explique Margaux. "Juste Jacques qui est là...et ça va mieux!"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir