GP Mingels: Kevin Borlée plus rapide que ses frères Jonathan et Dylan sur 100 m

GP Mingels
GP Mingels - © JASPER JACOBS - BELGA

Les frères Borlée ont ouvert leur saison samedi au GP Mingels au stade Roi Baudouin avec un 100 mètres. Kevin a été le plus rapide en 10.64, devant Jonathan (10.69) et Dylan (10.72). Sur 400 mètres, la Belgian Cheetah Paulien Couckuyt a pulvérisé son record personnel.

Les frères font les choses différemment cet été. Ils s'entraînent sous la direction du Français Guy Ontanon, spécialiste des distances les plus courtes, au lieu d'être encadrés par leur père Jacques Borlée, et ils se concentrent temporairement sur les 100 et 200 mètres. Kevin n'est pas passé loin de son record personnel, 10.57 signé en 2017, contrairement à Jonathan dont le meilleur chrono est de 10.47 également établi en 2017. Le record personnel de Dylan Borlée est de 10.61.

Paulien Couckuyt, championne d'Europe espoirs sur 400 mètres haies, a couru un 400 mètres plat. Elle a gagné en 52.98, bien en dessous de son record personnel de 53.46. Un autre Cheetah, Margo van Puyvelde, a effectué son retour après une longue blessure. Elle a terminé deuxième en 54.59, bien au-dessus de son record personnel (52.25). Enfin, il y avait une autre Cheetah à la fête: Camille Laus a remporté le 200 mètres en 23.60, deux centièmes de moins que son record personnel, établi il y a un an.

Sacoor bien en dessous de son record sur 200m : "Je peux descendre sous les 21 secondes"

Jonathan Sacoor a lui amélioré son record personnel sur 200 mètres. Il a couru en 21.15 alors que son meilleur temps était de 21.35 depuis 2017. La victoire est allée à un autre Belgian Tornado Julien Watrin en 21.00.

La vitesse pure n'emballe pas Sacoor et donc le 200 mètres, ce n'est pas son truc. Samedi, il a affiché des progrès avec un nouveau record personnel. "Je peux être satisfait, mais avec un peu plus de rythme de compétition, je cours en moins de 21 secondes", a déclaré le spécialiste du 400 mètres. "La chaleur m'a rendu les jambes lourdes, mais mon départ a été bon. Pour le reste, c'est surtout dans ma tête si je veux faire encore mieux. Je suis plus à mon affaire sur 400 mètres, mais je dois essayer de m'extérioriser sur 200 mètres".

 

Guy Ontanon sur la prestation des Borlée : "Je vois des progrès"

"J'ai vu de bonnes choses, mais il y en a encore beaucoup à perfectionner, logique après une première course", a déclaré Guy Ontanon. "Je vois des progrès, c'est l'essentiel. Dylan commence à faiblir entre 30 et 60 mètres. La fin de course de Kevin a été particulièrement bonne, mais il peut faire encore mieux. Le départ de Jonathan a été totalement manqué, mais je vois qu'il y a quelque chose de bon en lui. Dimanche, il remet ça et il ne peut qu'aller plus vite".

Kevin Borlée a fait une analyse similaire à celle d'Ontanon. "C'est bien de pouvoir refaire de la compétition. Sur 100 mètres, je n'ai pratiquement plus de points de repère et c'est un peu difficile de déjà faire le point. Il y sans aucun doute beaucoup mieux à faire. Mon départ n'a pas été super, mon passage de la première partie de la course à la deuxième a également été difficile. Dimanche, j'espère faire mieux tout de suite, il y a encore de la marge. Techniquement, j'espère faire un pas en avant, et ensuite je pense qu'il y aura un chrono plus rapide."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK