Dafne Schippers fête ses 25 ans avec une victoire refusée puis validée

La Néerlandaise Dafne Schippers a finalement quand même fêté son 25e anniversaire par une victoire jeudi aux Bislett Games à Oslo, en Norvège. Auteur d'un faux départ sur 200 m, elle a malgré tout pu participer à l'épreuve après réclamation. Elle s'est imposée en 22.31, 2/100e au-dessus de son meilleur temps de la saison, devant l'Ivoirienne Murielle Ahouré (22.74) et la Jamaïcaine Simone Facey (22.77).

Après la course, Schippers, championne du monde sur la distance, a été temporairement disqualifiée avant que l'IAAF accepte son appel à la demande des organisateurs.

"Il y avait tellement de bruit, que je n'ai pas pu me concentrer convenablement", a expliqué Schippers.

Chez les messieurs, le Canadien André De Grasse a remporté le 100 m en 10.01 devant le Britannique Chinjidu Ujah (10.02) et l'Ivoirien Ben Youssef Meité (10.03). "C'est mon meilleur temps de la saison. J'espère pourvoir poursuivre ma progression et passer vite sous les dix secondes", a réagi De Grasse (22 ans).

Il faisait froid dans la capitale norvégienne, ce qui explique le peu de performances de haut niveau. On a toutefois noté une meilleure performance mondiale de l'année en au saut en hauteur masculin avec les 2m38 du Qatari Mutaz Essa Barshim qui

a nettement dominé l'Ukrainien Bohdan Bondarenko, 2,29 m pour sa rentrée, et le champion olympique canadien Derek Drouin (2,25 m).

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir