Colin Jackson : "Usain est un être humain incroyable"

Colin Jackson est une voix qui compte dans le monde de l'athlétisme. Le Britannique, ancien double champion du monde et recordman du monde du 110m haies (12.91), connait bien Usain Bolt. Le natif de Cardiff, aujourd'hui consultant pour la BBC, évoque la personnalité de la superstar de l'athlétisme qui a tiré sa révérence ce samedi soir. Une sortie de piste gâchée par une blessure dès les premiers mètres de son relais.

Etes-vous triste de voir Usain Bolt partir à la retraite?

"Bien sûr que je suis triste. Je l'ai croisé il y a quelques jours et je lui ai dit que je verserais probablement une larme après sa dernière course. C'est un peu facile à dire mais Usain est une véritable légende vivante. C'est donc très particulier de le voir partir"

Vous le connaissez très bien, quel est votre meilleur souvenir avec lui?

"Oh il y en a tellement vous savez. Je me souviens particulièrement d'un moment que nous avons passé ensemble au Kenya. Nous étions habillés dans les habits traditionnels des Masaï Maras. Et pour nous désigner les habitants de la tribus nous avaient baptisé lui "Le Grand" moi "Le petit. Et ça le faisait beaucoup rire.

Vous savez c'est une personnalité merveilleuse.

Les gens ne se rendent pas toujours compte de ça. Mais c'est parfois quelqu'un de sérieux. C'est un vrai passionné de sport. Pas uniquement d'athlétisme. Il a une connaissance très large du sport. Peut-être que maintenant qu'il arrête les gens vont se rendre compte de cet aspect de sa personnalité".

Quel type d'être humain est-il?

"C'est un gars juste incroyable. C'est tellement agréable de passer du temps à ses côtés. Il a toujours un super état d'esprit. Et une capacité unique pour rentrer en connexion avec les gens. Qu'il s'agisse d'un enfant de 5 ans ou d'une dame âgée de 95 ans. Il a cette magie pour créer le contact".

C'est plus qu'un ami pour vous?

"C'est un personnage à part. Je suis très heureux d'avoir cette relation particulière avec lui. Il a apporté une telle visibilité à notre sport. Il a donné de la joie et de l'espoir à tout le peuple jamaïcain. Et tout ça sur ses jeunes épaules. C'était une lourde responsabilité à assumer. Et donc, aujourd’hui, je suis heureux de le voir ranger ses spikes pour pouvoir se consacrer à sa nouvelle vie".

Si vous deviez résumer Usain en un mot, quel serait-il?

"Une merveille. Usain est une merveille".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir