C'est l'heure de la rentrée pour Thiam, Zagré et les autres

Anne Zagré (RESC) et Adrien Deghelt (SMAC) effectueront leurs premières foulées en compétition ce samedi à l'occasion de ces championnats en salle de la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA) qui se dérouleront à Gand. Les deux athlètes francophones ont décidé de lancer leur préparation en vue de l'été prochain et des championnats du monde de Pékin (23-30/08).

"Le championnat LBFA sera l'occasion d'ouvrir la saison hivernale", a indiqué Jonathan Nsenga, coach des deux athlètes francophones. "Nous sommes rentrés jeudi d'un stage de deux semaines en Afrique du Sud. L'hiver n'est pas un objectif en soi ni pour l'un ni pour l'autre mais la qualification européenne reste quand même importante, d'autant plus que Anne ne s'est jamais qualifiée pour un championnat en salle. Son but premier sera de viser les 8 secondes, voire de descendre sous ce cap. Celui d'Adrien est clairement de retrouver son niveau de 2011. L'idée pour les deux est de travailler la vitesse au départ, et le 60 mètres haies peut franchement les aider."

Anne Zagré, 4e du 100 mètres haies aux championnats d'Europe de Zurich de l'été dernier, a établi son record personnel (8.11) en 2012 à Gand. Le minimum qualificatif pour Prague est fixé à 8.10. Adrien Deghelt, blessé à l'ischio au printemps dernier, avait été éliminé dès les séries de 110 mètres haies l'été dernier à l'Euro de Zurich. Il s'était classé 3e de l'Euro en salle de Paris en 2011 en établissant son record personnel sur 60 mètres haies (7.57). Le minimum qualificatif pour l'Euro en salle de Prague est fixé à 7.69. Nafissatou Thiam (RFCL) participera quant à elle au 60 mètres haies et au concours de longueur.

Du côté des championnats de la VAL de ce dimanche, on suivra entre autres les prestations de Dario De Borger (ROBA) sur 60 mètres haies (60mH), de Cédric Nolf (VAC) en longueur, des décathloniens Niels Pittomvils (LOOI) et Hans Van Alphen (VAC) à la perche, de Philip Milanov (VAC) au poids. Eline Berings, qui évoluera dans ses nouvelles couleurs du RC Gent, devrait doubler 60 mètres et 60 mètres haies.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK