4e perf' de l'histoire sur 200m pour Felix

4e perf' de l'histoire sur 200m pour Felix
4e perf' de l'histoire sur 200m pour Felix - © Tous droits réservés

Allyson Felix est devenue la quatrième performeuse de l'histoire sur 200 m en remportant les sélections américaines pour les jeux Olympiques en 21 sec 69/100 (vent: +1,0 m/s), samedi à Eugene (Oregon), et fait figure de grande favorite pour les JO de Londres.

"Je suis heureuse, j'ai eu l'impression que les choses se sont toutes mises en place au bon endroit au bon moment, a déclaré Felix. J'ai tout laissé sur la piste. Mais le travail n'est pas fini, c'est à Londres qu'il faudra finir." 

Felix, qui est sortie du virage largement en tête, fait rare pour elle, a survolé la concurrence dans la course la plus relevée des "Trials" (les cinq meilleures performeuses mondiales de la saison étaient en effet au départ). 

La triple championne du monde a signé le meilleur chrono sur le demi-tour de piste depuis 14 ans et les 21.62 de Marion Jones en 1998 à Johannesburg. 

"Je ne réalise pas encore. Cela fait longtemps que je voulais être sur cette liste avec ces noms (Florence Griffith-Joyner, Jones, Merlene Ottey)."  

La Californienne a battu de 50/100 la précédente meilleure performance de la saison, détenue par Sanya Richards-Ross, et a amélioré son meilleur chrono, qui datait de 2007, de 12/100.

Richards-Ross s'est qualifiée pour les JO sur 200 m avec la 3e place (22.22) après l'avoir déjà fait en remportant le 400 m il y a une semaine.

L'autre billet du 200 m est revenu à la vice-championne du monde Carmelita Jeter (22.11), déjà qualifiée pour ses premiers jeux Olympiques après sa victoire sur 100 m.  

Felix pourrait également se qualifier pour Londres sur 100 m quand le problème de son égalité parfaite à la 3e place avec Jeneba Tarmoh sera réglé, par tirage au sort ou par une course en duel, au plus tard dimanche.   

La Fédération américaine (USATF) a indiqué que les protagonistes de l'affaire devaient se réunir samedi en soirée pour prendre une décision concernant une situation de blocage qui dure maintenant depuis une semaine.   

"Cette situation ne m'a pas dérangée car notre entraîneur a réussi à nous protéger pour qu'on reste concentrées toute la semaine", a expliqué Felix. Les deux sprinteuses s'entrainent à Los Angeles sous les ordres de Bob Kersee.  Tarmoh, qui a pris la 5e place du 200 m, a indiqué qu'elle s'en remettrait à la décision de l'entraîneur.       

Aries Merritt a, lui aussi, réalisé la meilleure performance de la saison sur 110 m haies en s'imposant à Eugene en 12 sec 93/100. Le champion du monde en salle (60 m haies) a amélioré de 04/100 la précédente MPM, réalisée par le Chinois Liu Xiang à Shanghai le 19 mai.   

Il a devancé le champion du monde en titre Jason Richardson et Jeffrey Porter, qui l'accompagneront aux JO de Londres. David Oliver, 3e performeur de l'histoire mais seulement 5e à Eugene, a manqué le billet olympique.   

Enfin, Christian Taylor a pris la tête des bilans mondiaux au triple saut avec un essai mesuré à 17,63 m.  Le champion du monde en titre, 22 ans, a amélioré d'un centimètre la précédente MPM, qu'il avait réalisée lors de la réunion Ligue de diamant d'Eugene début juin.   

AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK