20 disqualifications, la drôle d'épidémie de Birmingham : à qui la faute ?

Disqualifications en cascade à Birmingham, à qui la faute ?
Disqualifications en cascade à Birmingham, à qui la faute ? - © ADRIAN DENNIS - AFP

A côté des performances sportives, un événement a marqué les 17es Mondiaux d'athlétisme : les disqualifications. Au total 27 athlètes ont été éliminés. Et 20 fois pour une seule et même raison. Ils ont "mordu" à l'intérieur du couloir (ou de la piste). Tentative d'explications avec Frédéric Xhonneux, notre consultant.

Premièrement, les juges sont particulièrement attentifs à ce genre d'infraction. "Et ils s'appuient sur la vidéo contrairement à d'autres compétitions. Ils sont donc plus précis dans leur jugement et aucune faute ne leur échappe. Certains athlètes, habitués au jugement à l’œil nu, prennent peut-être le risque".

L'explication est peut-être aussi à chercher du côté de la piste de l'Arena de Birmingham. "Les virages sont plus ouverts mais ils sont aussi très inclinés. Les sorties de virages sont très longues. La distinction entre la fin de la courbe et la ligne droite est très légère. Et cela peut piéger les coureurs. Enfin la piste est très rapide. Elle est montée sur une piste en bois, ce qui provoque un effet rebond et allonge le temps de suspension. Cela demande une adaptation et beaucoup de participants découvrent la piste puisqu'ils ne se sont pas échauffés dessus. Certains athlètes ont visiblement du mal à contrôler leur vitesse en sortie de virage. Dernier élément à prendre en compte, les couloirs sont un peu plus étroits en salle", explique notre consultant.

Ce n'est pas un hasard si les coureurs de 400m ont été particulièrement touchés par cette "épidémie". Chez les hommes, quatre de cinq participants (le cinquième avait commis un faux départ) de la 3e série ont été disqualifiés. Les deux premiers de la finale ont connu le même sort. L'Espagnol Oscar Husillos pensait s'être emparé du titre mondial et du record d'Europe, il a déchanté. En demi-finales chez les dames, il y a eu une éliminée par course. Une hécatombe plutôt inhabituelle.

Les 27 disqualifications des Mondiaux de Birmingham

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK