Victoire d'Amialiusik en cyclisme sur route chez les dames, De Vuyst 12e

La Bélarusse Alena Amialiusik a remporté chez les dames l'épreuve de cyclisme sur route des premiers Jeux européens, disputée samedi sur 121 km, à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle s'est montrée la plus rapide au sprint d'un trio d'échappées en devançant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et la Néerlandaise Anna van der Breggen.

Une autre Néerlandaise, Ellen van Dijk, qui avait été sacrée jeudi lors du contre-la-montre, a pris la 4e place à 18 secondes.

Meilleure Belge, classée à la 12e place à 5:17 de la Bélarusse, Sofie De Vuyst a souffert de la chaleur (40°C au soleil) pendant les trois heures et demie de course. "J'étais bien mais je n'avais pas de super jambes aujourd'hui, j'étais un peu juste pour rester avec les meilleures sur la bosse en pavés. Si cela avait été le cas j'aurais pu prétendre suivre quand la course s'est lancée. Mais j'étais trop juste."

"Ça n'a pas été très bon. Il ne faut pas sous-estimer une course de trois heures sous une telle chaleur" a confié pour sa part Jessie Daams, 2e Belge au classement avec sa 16e place à 5:17. "Je savais qu'au-dessus de 30°C, je ne serais pas à mon meilleur niveau. J'ai essayé de lutter contre la chaleur en buvant. Mais cela n'a pas suffi. En plus, j'étais super nerveuse ce matin, car ces Jeux c'est un super événement."

Les trois autres Belges ont fini dans le dernier groupe relégué à 13:33 de la médaille d'or: Kelly Druyts 43e, Ann-Sophie Duyck 48e et Kaat Hannes 51e (et dernière des 68 participantes à avoir franchi la ligne d'arrivée).

"Je savais que la course serait difficile avec la chaleur et le parcours qui s'est révélé encore plus difficile que prévu", a reconnu Kelly Druyts. "J'ai eu la malchance, juste au moment où la course se lançait, d'avoir un ennui mécanique avec ma chaîne. Elle a sauté et s'est bloquée entre le petit plateau et mon cadre. J'ai dû m'arrêter pour la remettre. Tout le monde m'a passé. Ensuite, faire la poursuite c'était difficile. J'avais déjà peu de chances sur ce circuit et dès ce moment c'était fini pour moi. Dommage."

La course sur route des messieurs est programmée dimanche à Bakou sur 216 km.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK