Premier but pour Alderweireld, Chadli passeur, retour réussi pour Mignolet

Vendredi 13h45 Chelsea 2 - 0 West Ham Match center

Les Belges concernés: Thibaut Courtois et Eden Hazard

Chelsea, avec Thibaut Courtois, toujours impeccable dans les buts, et Eden Hazard, encore une fois auteur d’une prestation de haut vol, s’est imposé ce vendredi en début d’après-midi face à West Ham qui n’aura pas pu tenir tête au solide leader de la Premier League (2-0).

Chelsea a ouvert le score méritoirement à la demi-heure de jeu par Terry qui a profité d’une déviation de Costa sur corner pour placer les Blues aux commandes de cette partie (1-0, 32'). En seconde période, Costa s’est mué en buteur solitaire après une excellente ouverture de Hazard qui aurait pu, lui aussi, inscrire son petit goal mais ses tentatives ont été à chaque fois contrées par le dernier rempart des Hammers (51’ et 81’).

Les hommes de José Mourinho, 45 points, creusent un peu l’écart en tête du classement avant la rencontre des Citizens. Avec 31 unités au compteur, les Hammers restent 4èmes malgré la défaite mais sont sous la pression de Southampton.

Vendredi 16h West Bromwich 1 - 3 Manchester City Match center

Les Belges concernés: Vincent Kompany, Dedryck Boyata et Sébastien Pocognoli

Comme prévu, Vincent Kompany est absent pour ce match. Dedryck Boyata est, quant à lui, sur le banc de touche des Citizens qu'il ne quitte pas de toute la partie. De l'autre côté du terrain, Sébastien Pocognoli est titularisé sur le flanc gauche de la défense de WBA pendant 66 minutes avant d'être remplacé par Gamboa.

City prend rapidement les commandes de la rencontre grâce à l'ouverture du score de Fernando (0-1, 8'). Seulement quelques minutes plus tard, Touré double la mise sur penalty (0-2, 13') avant que Silva ne poursuive le festival offensif des Citizens en inscrivant le troisième but des siens dix minutes avant la pause (0-3, 35').

En fin de rencontre, West Brom réduit l'écart par Brown (1-3, 87') mais trop tardivement pour espérer revenir dans le match.

Grâce à ce précieux succès acquis en première période, City, 42 points, conforte sa deuxième place et ne laisse pas le leader Chelsea s'échapper. West Bromwich est 15ème avec 17 unités et se rapproche dangereusement de la zone de relégation.

Vendredi 16h Manchester United 3 - 1 Newcastle Match center

Les Belges concernés: Adnan Januzaj et Marouane Fellaini

Ce match se dispute sans Adnan Januzaj et Marouane Fellaini absents de la feuille de match. Par contre, le Belgo-Brésilien Andreas Pereira est présent sur le banc des remplaçants. Il y est resté tout au long de la partie.

​Au début du deuxième quart d'heure de jeu, les Mancuniens prennent l'avance grâce à Rooney parfaitement servi par Falcao (1-0, 23'). Le capitaine des Red Devils s'offre un doublé sur un bon service de Mata dix minutes plus tard (2-0, 36').

En seconde période, sur une rapide reconversion offensive, Rooney se mue cette fois en passeur décisif pour van Persie qui trompe le pauvre Alnwick (3-0, 53'). La réduction du score de Cissé sur penalty (3-1, 86') ne change rien au résultat final et ManU continue sa série d'invincibilité (8 matches consécutifs).

Les Red Devils sont bien installés sur la troisième marche du podium avec 35 points. Newcastle est dixième avec 23 unités.

Vendredi 16h Everton 0 - 1 Stoke City Match center

Les Belges concernés: Romelu Lukaku, Kevin Mirallas

Le coach d'Everton fait confiance à son duo belge pour cette rencontre. Romelu Lukaku et Kévin Mirallas ont d'ailleurs participé à l'entièreté de cette partie qui a vu les Toffees se faire surprendre avant la pause par Bojan qui convertit tranquillement le penalty concédé par McCarthy (0-1, 38').

Ce petit but suffit au bonheur de Stoke qui dépasse au classement son adversaire du jour. Stoke est 11ème avec 22 points tandis qu'Everton est 12ème avec 21 unités.

Vendredi 16h Burnley 0 - 1 Liverpool Match center

Le Belge concerné: Simon Mignolet

Comme depuis deux semaines, Simon Mignolet prend place sur le banc des remplaçants des Reds. Au quart d'heure de jeu, le gardien des Diables Rouges monte sur la pelouse à la place de Jones, victime d'une blessure (16').

En seconde période, Liverpool trouve enfin l'ouverture dans un match assez terne et prend un avance décisif à une demi-heure du terme de la rencontre grâce à Sterling (0-1, 62').

Cette petite victoire permet aux Reds de remonter à la neuvième place au classement avec 25 points. Burnley, 19ème et avant-dernier, n'en compte que 15.

Vendredi 16h Crystal Palace 1 - 3 Southampton Match center

Le Belge concerné: Toby Alderweireld

Le défenseur des Diables Rouges, Toby Alderweireld, titulaire pour les Saints, s'est offert un superbe cadeau de Noël en inscrivant de la tête sur corner son premier but en Premier League, le troisième des siens dans cette partie (53').

Avant cela, Southampton a pris l'avantage grâce à un doublé de Mane (18' et 48').

La réduction du score en fin de match par Dann (1-3, 86') ne change rien et Southampton s'impose tranquillement lors de ce Boxing Day.

Les Saints sont quatrièmes avec 32 points loin devant Crystal Palace, 18ème avec 15 unités.

Vendredi 16h Leicester City 1 - 2 Tottenham Match center

Les Belges concernés: Ritchie De Laet, Jan Vertonghen, Nacer Chadli, Mousa Dembélé

Du côté des Spurs, Jan Vertonghen et Nacer Chadli sont titulaires. Mousa Dembélé est, quant à lui, absent de la feuille de match. En face, Ritchie De Laet est resté sur le banc des remplaçants.

Si Vertonghen a joué toute la rencontre, Chadli est sorti à l'heure de jeu pour céder sa place à Soldado (63').

Dès les premières minutes de jeu, Kane sur une excellente passe de Chadli, ouvre le score et donne l'avantage à Tottenham (0-1, 2'). Au retour de la pause, Leicester remet les deux équipes à égalité par Ulloa (1-1, 48').

A vingt minutes du terme, Eriksen redonne l'avantage aux Spurs sur coup-franc et offre la victoire aux siens (1-2, 71').

Tottenham est sixième avec 30 points tandis que Leicester est dernier avec 10 toutes petites unités.

Vendredi 16h Swansea City 1 - 0 Aston Villa Match center

Le Belge concerné: Christian Benteke

Christian Benteke
a disputé la totalité de cette rencontre face à Swansea City mais n'a pas pu empêcher la défaite de sa formation. Le superbe coup-franc de Sigurdsson au quart d'heure de jeu a suffi à Swansea pour s'imposer à domicile (1-0, 13').

Aston Villa est treizième avec 20 points et ne parvient toujours pas à décoller du bas de classement. Avec 28 unités au compteur, Swansea est septième.

G. Mahieu

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK