Le Standard s'impose facilement contre Charleroi

Standard - Charleroi : 2-0 (LIVE)
2 images
Standard - Charleroi : 2-0 (LIVE) - © JASPER JACOBS - BELGA

Le Standard a facilement disposé de Charleroi dans le match d'ouverture de la saison 2014-2015 de Pro League. Geoffrey Mujangi Bia, auteur d'un doublé et Mehdi Carcela, sur coup franc, ont inscrit les trois buts liégeois (3-0).

> Les buts : 13' Mujangi Bia (1-0), 19' Mujangi Bia (2-0), 56' Carcela (3-0)

Guy Luzon et Roland Duchâtelet avaient clamé en chœur que le Standard n'était pas prêt. Face à un Charleroi trop timoré, les Rouches n'ont jamais été inquiétés sur une terrain en très mauvais état. Les Liégeois newlook, avec notamment un très bon Marquet dans l'entrejeu, ont offert un premier succès à leurs supporters.

Geoffrey Mujangi Bia a profité des espaces et des largesses laissés par la défense carolo pour placer le Standard sur orbite. L'ancien Zèbre a, comme l'an dernier, débloqué le compteur but liégeois en championnat à la 13e minute après un joli déboulé sur le flanc gauche. Il s'est ensuite amusé avec Dewaest et Martos pour doubler la mise (2-0, 19e). En deuxième période, Mehdi Carcela a fixé le score final d'un joli coup franc (3-0, 56e).

Le Standard a fait le plein de confiance avant son match européen de la semaine prochaine contre le Panathinaïkos. Charleroi s'incline une nouvelle fois lors de son premier match de la saison. Les Carolos n'ont plus gagné leur match d'ouverture, en Division 1, depuis la saison 2005-2006.

M. Weynants

Les faits marquants :

3ème minute : Monsieur Wouters inaugure le vanishing spray en Pro League suite à une faute sur Neeskens Kebano à l'entrée du rectangle. Le coup-franc, plein axe, est bien placé. Lynel Kitambala l'expédie à côté du poteau gauche de Eiji Kawashima.
6ème minute : Jelle Van Damme trouve Imoh Ezekiel dans le rectangle d'une superbe ouverture. L'attaquant nigérian ne réussit pas son contrôle et Parfait Mandanda se saisit du ballon.
7ème minute : Guillaume François a un peu d'espace et tente sa chance à distance
9ème minute : Igor De Camargo presse et le Standard récupère un bon ballon de contre. François Marquet, très bon depuis le début de match, déboule vers le rectangle. Son tir du gauche est cadré mais sur Mandanda.
11ème minute : Le Standard hausse le ton. Carcela dépose un très bon centre au deuxième poteau où se trouvent Van Damme et De Camargo. Le capitaine liégeois ne parvient pas à ajuster sa tête.
13ème minute : BUT. 1-0 pour le Standard via Geoffrey Mujangi Bia. L'ailier des Rouches profite des boulevards offerts par la défense de Zèbres pour filer vers le but. Son tir, dévié par Martos, trompe Mandanda. Comme la saison dernière Bia inscrit le premier but de la saison du Standard en championnat.
19ème minute : BUT. 2-0, Doublé pour Mujangi Bia. C'est presque trop facile pour le Standard. Les Liégeois dessinent un nouveau joli mouvement. Marquet sert Bia à qui on laisse tout le temps de se retourner. L'ancien joueur de Wolverhampton et Charleroi s'amuse avec Martos et Dewaest et place entre les jambes de Mandanda.
30ème minute : CHANGEMENT. Felice Mazzu n'est pas content de la prestation de ses joueurs, dominés dans l'entrejeu. Il sort Kenneth Houdret et le remplace par Clément Tainmont.
35ème minute : Marquet amorce un contre rapide, Ezekiel et De Camargo combinent et font le reste. Le Nigérian tente sa chance dans un angle fermé. Mandanda repousse des poings
39ème minute : Sur un bon coup franc de Stam, Van Damme dévie le ballon du crâne. Mandanda capte sans trop de difficulté
55ème minute : Mandanda intervient du pied pour écarter une reprise de volée d'Ezekiel
56ème minute : BUT. 3-0 Mehdi Carcela sur coup franc. Carcela enroule son envoi et transperce le mur. Mandanda est battu ... c'est 3-0.
58ème minute : Ndongala sert joliment Tainmont qui se heurte à Kawashima qui avait bien anticipé.
65ème minute : Grosse occasion pour Ezekiel. Imoh prend toute la défense carolo de vitesse avant de s'emmêler les pinceaux au moment de conclure.
69ème minute : Ezekiel va au duel avec Martos et se fait mal en prenant son impulsion. Touché au mollet, il poursuit malgré tout la rencontre.
80ème minute : Jelle Van Damme arme un tir puissant qui trouve le poteau de Mandanda !
83ème minute : Ndongala reprend en un temps un coup de coin repoussé par la défense liégeoise. Sa volée est belle, mais Kawashima est sur la trajectoire.

Les infos sur les compos :

Rentré du Brésil après une Coupe du Monde en demi-teinte, Eiji Kawashima reprend sa place entre les perches liégeoises. Devant le gardien japonais, Guy Luzon aligne les quatre joueurs suivants : Ronnie Stam, Jorge Texeira, Dino Arslanagic et Jelle Van Damme qui était pressenti dans l'entrejeu. Tortol Lumanza, 20 ans, et François Marquet, 19 ans, compose une paire axiale très jeune. Geoffrey Mujangi Bia et Mehdi Carcela sont chargés d'animer les flancs. Igor De Camargo épaule Imoh Ezekiel devant.

A Charleroi, les transferts sortants ont été moins nombreux qu’en bords de Meuse. Felice Mazzu, privé de Fauré et Marcq (suspendus), s'appuie largement sur ses titulaires de la saison dernière. Le coach carolo offre ses premières minutes en Pro League à Lynel Kitambala.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK