Euro 2016 : La Bosnie, Israël, pays de Galles, Chypre et Andorre pour les Diables

La Belgique n'était pas tête de série lors de ce tirage au sort de la phase qualificative de l'Euro 2016. Elle évite finalement les grandes nations européennes que sont l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Angleterre. Les Diables affronteront la Bosnie-Herzégovine (tête de série) ainsi qu'Israël, le pays de Galles (que les Diables ont affronté lors de la phase qualificative pour la Coupe du Monde 2014), Chypre et Andorre.

Tête de série de ce tirage, les Bosniens n'ont pas la valeur, ni la réputation des ténors européens (Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal ou Angleterre). Ils ne joueront que leur premier Mondial cette année au Brésil. L'Argentine, l'Iran et le Nigeria seront leurs adversaires au 1er tour au Brésil dans le groupe F.

La Bosnie, affiliée à l'UEFA depuis 1996, n'est que 17e au classement FIFA (11e pays européen dans ce classement), le plus faible classement des 9 têtes de série de ces qualifications à l'exception de la Russie (22e). La Belgique est 11e, ce qui la place au 7e rang européen.

Israël n'est que 56e (31e européen) dans ce classement, le pays de Galles, déjà rencontré lors des récentes qualifications du Mondial-2014, est 51e (27e européen), Chypre 122e (47e européen) et Andorre 198e (52e européen).

La Bosnie, coachée par Safet Susic, a terminé première du groupe G du Mondial-2014 devant la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein avec un joli bilan de 25 points sur 30 (partage 0-0 en Grèce et défaite 0-1 contre la Slovaquie). Ils avaient manqué l'Euro-2012 à la suite d'un barrage perdu contre le Portugal (0-0 et 6-2).

Israël a fini 3e du groupe F avec 14 points derrière la Russie (22) et le Portugal (21). Les Israéliens n'ont jamais disputé d'Euro et un seul Mondial en 1970.

Le Pays de Galles n'a fini que 5e du groupe A avec 10 points, s'inclinant 0-2 au tout début de la campagne face aux Diables Rouges avant d'arracher le partage 1-1 lors de la conclusion au stade Roi Baudouin, gâchant un peu la fête de la qualification des hommes de Marc Wilmots.

Chypre n'a marqué que 5 points et fini 6e du groupe E remporté par la Suisse devant l'Islande, la Slovénie, la Norvège et l'Albanie.

Andorre a subi dix défaites en autant de matchs dans le groupe D dominé par les Pays-Bas où la Roumanie, la Hongrie, la Turquie et l'Estonie ont fini dans cet ordre.

La Belgique a manqué la qualification des trois derniers Euro (2004, 2008 et 2012) et sa dernière participation en 2000 a été due au fait qu'elle était pays co-organisateur. Les Diables Rouges n'ont plus décroché leur qualification sur le terrain depuis l'Euro 1984, en France déjà.

Le tirage au sort :

Groupe A

Groupe B Groupe C Groupe D
Pays-Bas Bosnie-Herzégovine Espagne Allemagne
République Tchèque BELGIQUE Ukraine Rép. d'Irlande
Turquie Israël Slovaquie Pologne
Lettonie Pays de Galles Belarus Ecosse
Islande Chypre Macédoine Géorgie
Kazakhstan Andorre Luxembourg Gibraltar
       
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
Angleterre Grèce Russie Italie
Suisse Hongrie Suède Croatie
Slovénie Roumanie Autriche Norvège
Estonie Finlande Montenegro Bulgarie
Lituanie Irlande du Nord Moldavie Azerbaidjan
Saint-Marin Îles Féroé Liechtenstein Malte
       
Groupe I      
Portugal      
Danemark      
Serbie      
Arménie      
Albanie      
France

La France, qualifiée d'office pour la phase finale en tant que pays-organisateur, est versée dans le groupe de 5 équipes (celui du Portugal) afin qu'elle puisse organiser des matches amicaux avec elles.

Les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes de groupe et le meilleur troisième se qualifient directement pour la phase finale. Les huit troisièmes de groupe restants disputent des matches de barrage (12-14 novembre 2015, 15-17 novembre 2015) pour déterminer les quatre dernières équipes qualifiées pour la phase finale.

L'Euro 2016 réunira pour la première fois 24 nations. Les Diables Rouges ont raté les trois dernières éditions des Championnats d'Europe. Lors de l'Euro 2000 la Belgique était pays hôte avec les Pays-Bas, mais avait échoué dans la phase de groupes.

Belga

Newsletter Diables Rouges

Recevez régulièrement des nouvelles de nos Diables Rouges !

OK