Vous avez un projet pour "Bruxelles en vacances"?

Vous avez un projet pour "Bruxelles en vacances"?
2 images
Vous avez un projet pour "Bruxelles en vacances"? - © urbazon - Getty Images

Cette année encore, la crise sanitaire fait planer des doutes sur le départ en vacances de nombreux belges. Au vu de la situation sanitaire, nous serons encore beaucoup à passer les vacances d’été en Belgique !

Ce contexte a mis en lumière que nos villes, et notamment Bruxelles, manquaient cruellement d’espaces "ouverts" où les citoyens pourraient goûter aux beaux jours en toute sérénité.

C’est pourquoi la Région bruxelloise appelle les associations à proposer des initiatives locales et originales pour que les habitants puissent pleinement profiter de l’espace public en ville. Le but est d’inviter les associations à faire émerger des projets temporaires ou transitoires qui permettent de mettre en pratique les objectifs du Plan Régional de Mobilité 2020-2030 : Good Move.

Ces projets peuvent prendre plusieurs chemins comme lutter contre la pollution urbaine, sensibiliser aux moyens de déplacement doux comme la marche ou le vélo.

Les ASBL sont invitées à être créatives, à mettre sur pied des projets permettant de se réapproprier l’espace urbain.

En pratique, on peut faire quoi ?

C’est simple, les projets proposés doivent répondre à des objectifs concrets comme :

  • Stimuler la fonction de séjour et de rencontre en organisant des pique-niques, des séances de cinéma en plein air ou encore en créant du mobilier urbain ou des modules de jeux.
  • Verduriser la ville en créant des potagers partagés ou des espaces de culture communs.
  • Développer les modes de transport actifs comme marche et vélo en imaginant des promenades balisées, en organisant des repair-cafés pour vélos ou en sensibilisant aux bienfaits de la mobilité active.

 

 

Vous voulez déposer un projet ?

Une séance d’info virtuelle aura lieu pour les associations ce 2 avril à 14h. Vous devez vous inscrire par mail à l’adresse suivante : swalschap@sprb.brussels

Les projets doivent être rentrés pour le 5 mai à 12h dernier délai (avec l’autorisation de la commune). La sélection sera faite pour début juin pour une mise en œuvre entre le 15 juin et la fin octobre.

La subvention maximale par projet est de 15.000 €.

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de Bruxelles Mobilité.