Vent en Belgique : quelles conséquences sur les routes et dans les parcs ?

Dernière mise à jour : 12h00

 

Vous l’aurez senti, l’ambiance est bien venteuse ce mardi ! Notre météo est en réalité influencée par une dépression située entre les îles britanniques et la Scandinavie. Le vent est orienté à l’ouest et il soufflera très fort tout au long de la journée. Voici les rafales les plus fortes enregistrées actuellement :

  • 86 km/h à Liège-Aéroport
  • 82 km/h à Ciney
  • 80 km/h à Tournai
  • 80 km/h à Ypres
  • 79 km/h à Zeebruges

Le vent devrait encore se renforcer en cours de matinée et les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h sous les averses les plus intenses. L’IRM (Institut Royal Météorologique) a d’ailleurs placé l’ensemble de notre pays sous avertissement jaune pour cause de conditions venteuses, depuis ce matin 05h jusqu’à ce soir 20h. La vitesse du vent commencera à diminuer dès la fin de l’après-midi.

Quelles conséquences pour la mobilité ?

Le Bois de la Cambre est actuellement fermé à la circulation.

 

Arbre sur la voirie : 

Bruxelles :

Sur le Ring de Bruxelles, circulation intérieure,  à hauteur de Waterloo  la bande de droite est neutralisée en direction Ittre

Namur : 

Sur l'E411 Namur - Arlon à la bk 67 Courrière   sur la bande de droite vers Luxembourg

Liège : 

sur l'E42 de Liège vers Namur à hauteur de Huy Héron dans la bretelle de sortie 7

 

Le numéro d’urgence 1722 est aussi activé ce jour concernant les conditions météorologiques. N’hésitez pas à composer ce numéro pour toutes les interventions non urgentes des pompiers.