Vacances en voiture : quel chantier sur ma route ?

Cet été 2021, nous serons nombreux à nous rendre sur notre lieu de vacances en voiture. Durant la saison estivale, le trafic est souvent moins dense, c’est donc le moment privilégié pour effectuer certains chantiers sur notre réseau (auto) routier.

Mais commençons par les bonnes nouvelles et les chantiers qui se sont récemment achevés et qui ne poseront donc plus de soucis de circulation :

- Le chantier de l’E42 Battice – Prüm au croisement avec la N3 au "rond-point des vaches" s’est achevé à la fin du mois de juin. Toutes les voies ont été libérées.

- Le chantier sur le tronçon commun entre l’E42 et l’E19 à hauteur d’Hensies. Toutes les voies sont libérées en direction de la France. Dans l’autre sens, la voie sera complètement dégagée pour demain, vendredi 2 juillet, au plus tard.

- Sur l’E411 Namur – Luxembourg, le chantier entre Verlaine et Longlier sera terminé au plus tard pour le 1er week-end de juillet.

Les chantiers qui vont commencer ou reprendre durant les vacances

Elles sont indispensables sur la route des vacances : les aires de repos. Celles de Bireges sur l’E411 Namur – Luxembourg et celles de Waremme sur l’E40 Liège – Bruxelles sont en travaux mais restent tout à fait accessibles.

HAINAUT

- L’E19 Bruxelles – Mons : le chantier de réfection du revêtement entre l’échangeur d’Haut-Ittre et l’aire d’Orival vers Mons a pris du retard à cause des mauvaises conditions météo. Le chantier va donc se poursuivre ces 3,4 et 5 juillet. La vitesse sera limitée à 70km/h.

- Sur l’E42 Namur – Mons : des interventions sont prévues sur 7 ponts entre Fleurus et Heppignies. À partir du 2 août prochain, la voie de droite sera soustraite à la circulation (la voie d’arrêt d’urgence sera fermée à partir du 28 juillet). La bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42 vers Mons sera fermée durant toute la durée des travaux. Une déviation sera mise en place par le rond-point du Muturnia. Les autres bretelles resteront ouvertes.

- Le R3 de Charleroi : le viaduc de l’Eau d’Heure devra subir des réparations entre le 12 juillet et la fin du mois d’août. Ces réparations devront être faites sous le pont et ne seront donc pas visibles depuis le dessus. Pourtant, c’est bel et bien SUR le pont que les voies de droite seront indisponibles.

BRABANT WALLON

- L’E40 Bruxelles – Liège : un chantier de désamiantage du pont surplombant l’autoroute à hauteur d’Orp-Jauche débutera le 6 août prochain pour se terminer vers la mi-octobre. Deux voies de circulation seront maintenues dans chaque sens. La vitesse sera limitée à 70km/h et un LIDAR sera régulièrement placé afin de contrôler la vitesse des usagers.

LIÈGE

- L’E42 Namur – Liège : réhabilitation importante du viaduc d’Huccorgne. Ce chantier sera le plus conséquent des années à venir en région liégeoise. À partir de ce 2 août et jusqu’au 5 décembre, 2 voies seront maintenues dans chaque sens. Vers Namur, une voie sera basculée à contre sens. La vitesse sera limitée à 50km/h.