Tour de France : des perturbations aussi hors de Bruxelles dimanche et lundi

Tour de France : des perturbations aussi hors de Bruxelles
2 images
Tour de France : des perturbations aussi hors de Bruxelles - © Tous droits réservés

Ce week-end, Bruxelles vivra le départ du 106e Tour de France cycliste. 

Samedi, la première étape de la Grande Boucle permettra aux coureurs de découvrir la Place royale dès 12h00. Ils partiront ensuite en direction de la gare de Bruxelles-Central, avant un détour par la place de la Monnaie, la Grand-Place, le Manneken-Pis, les Halles Saint-Géry, le canal et la basilique de Koekelberg. Ils partiront, depuis Molenbeek, vers le Mur de Grammont, le Bosberg avant de redescendre sur Charleroi et de remonter vers la capitale.

Bruxelles sera aussi le théâtre de l’arrivée de cette première étape avec un retour dans la Région bruxelloise via l’avenue de Tervueren, le tunnel du Cinquantenaire, la rue de la Loi, la place Rogier, le bassin Vergote, avec une arrivée au sommet de l’avenue du Parc royal, en face du Palais de Laeken, prévue vers 17h00.

Entre le départ et l'arrivée à Bruxelles, plusieurs autres localités seront impactées : en Brabant flamand, en Flandre orientale mais aussi en Wallonie : en Hainaut et en Brabant wallon.

Les localités concernées

Parmi les localités concernées par le passage du Tour : Enghien, Braine-le-Comte, Ronquières, Seneffe, Gosselies, Villers-la-Ville, Genappe, Braine-l'Alleud, Lasne ou encore La Hulpe. 

Les fermetures des routes concernées s’effectueront entre quatre et six heures avant le passage du peloton. Par contre, la réouverture aura lieu très peu de temps après la fin de la course.

Il y aura aussi plusieurs sorties d'autoroutes fermées !

Le 4 juillet, la sortie ‘Avenue du Parc Royal’ de l'A12 sera fermée.

Le matin du 6 juillet, la sortie 14 'Anderlecht-Moortebeek' sera fermée du ring extérieur R0 et l'après-midi le tunnel Reyers (E40 - direction centre).

Dans l'après-midi, les sorties 25 'Braine L'Alleud' et 26 'Mont-Saint-Jean/Waterloo' et la sortie 4-Amen'Tervuren' du Ring 0 seront fermées, ainsi que la sortie 2 'Strombeek-Bever' de l’A12.

Le 7 juillet, la sortie' Evere' de l'E40 (A3) en direction de Bruxelles sera fermée, l'échangeur Leonard A4/E411 en direction de Bruxelles près du R0 'Tervuren/Auderghem' et la connexion du R0 avec l'échangeur A12 et E40 'Sint-Stevens-Woluwe' ainsi que la sortie Kraainem.

Il est déconseillé de se rendre à Bruxelles en voiture ce week-end.

Privilégiez les transports en commun d'autant que les samedi 6 et dimanche 7 juillet, les métros, trams et bus de la STIB seront gratuits à Bruxelles ! 

Le Tour quittera la Belgique le lundi 08 juillet avec l'étape Binche-Epernay. Des soucis de circulation sont à prévoir à Binche sur la N90 et la N55.