Semaine de la mobilité 2021 : focus sur les grandes actions

"Bouger" mais "bouger mieux" c’est encore plus respectueux pour l’environnement et plus agréable aussi.

Cette semaine, c'est la semaine européenne de la mobilité. Les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun sont mis en avant en Wallonie et à Bruxelles. 

On vous explique en quelques mots les grandes lignes des actions mises en place cette semaine par le SPW en Wallonie.

Vous pourriez aussi vous surprendre à découvrir un nouveau mode de transport ou mode de vie, si vous laissez aller votre imagination.

Réfléchir à l’intermodalité
Encourager le covoiturage
Bouger à sa manière
Se lancer un Défi Mobilité

Réfléchir à l’intermodalité

5 images
© Tous droits réservés

Il s’agit de combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet. Réfléchir à l’intermodalité, c’est réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux, parfois plus agréable.

Prendre un segway ou sa trottinette électrique jusqu’au train puis prendre un bus jusqu’à son point d’arrivée.

Retour aux thématiques

Encourager le covoiturage

5 images
© Tous droits réservés

Ces parkings sont tout d'abord gratuits, puis sécurisés, accessibles et proches des grands axes. Aujourd’hui, plus de 2500 places sont réparties dans 92 parkings, dont 16 privés mutualisés.

Grâce aux parkings mutualisés, il est possible de stationner sur certains parkings des enseignes partenaires lorsque vous covoiturez : Briko Depot, Cora, Décathlon, Delhaize, Equilis, IBW, IDEA, Ikea, Kinepolis, Pass, TEC Charleroi, UCB Pharma.

Il suffit de vous donner rendez-vous ici ou là.

Retour aux thématiques

Bouger à sa manière

5 images
© Tous droits réservés

Vous trouverez ici toutes les actions mises en place cette semaine par les entreprises ou institutions et ici des idées d'action pour les écoles, les asbl, les entreprises et autres, ainsi que des trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche, comme se faire livrer au boulot en vélo-cargo.

Retour aux thématiques

Se lancer un Défi Mobilité

5 images
© Tous droits réservés

L’équipe du SPW vous invite à changer votre manière de vous déplacer au sein de votre entreprise/école/institution/projet.

Réalisez des actions originales et inscrivez-les au Défi Mobilité. Si vous êtes bien positionné au classement général, vous gagnerez peut-être jusqu’à 2000 € de valeur pour des trottinettes/vélo électriques, des coachings sur mesure ou encore des chasubles.

 

Pour en savoir davantage sur cette semaine de la mobilité, cliquez ici.

Retour aux thématiques