Quel temps fait-il en septembre?

 Quel temps fait-il en septembre?
3 images
Quel temps fait-il en septembre? - © Tous droits réservés

D’un point de vue météorologique, septembre c’est le premier mois de l’automne.

Et même si parfois certains jours de septembre sont encore très agréables, en général, on sent que ça se rafraîchit.

C’est sur le plateau des Hautes Fagnes qu’il fait le moins chaud avec une t° maximale moyenne de 16, 17°C .Et c’est dans le nord que les t° restent les plus clémentes, on grimpe jusqu’à 20°C en moyenne de la Flandre occidentale à la province d’Anvers.

Il pleut habituellement un peu moins en septembre que durant les mois d’été mais avec la sécheresse de juillet, ce ne sera sans doute pas le cas cette année.

Ce sont à nouveau les Hautes Fagnes qui sont les plus arrosées durant ces 30 jours avec une moyenne de 120 mm de précipitations. Et c’est du Hainaut au Limbourg que les quantités de pluie sont les moins importantes avec une moyenne de 60 à 70 mm.

Pourtant,  durant les autres saisons, c'est à la côte qu’il pleut le moins mais en automne, la t° de l’eau de mer est encore élevée après les chaleurs de l’été et cela favorise la formation de nuages porteurs de pluie qui  se déverse sur la bande côtière.

En septembre, les jours continuent de raccourcir et la durée d'ensoleillement s’en ressent aussi . On a en moyenne un peu plus de 4h de soleil par jour sur la région des Hautes Fagnes et un peu plus de 5h au littoral.