Prévisions trafic pour ce week-end des 6 et 7 juillet

Prévisions trafic pour ce week-end des 6 et 7 juillet
2 images
Prévisions trafic pour ce week-end des 6 et 7 juillet - © Tous droits réservés

Ce premier week-end de juillet vous serez certainement nombreux à prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de villégiature. Les ralentissements seront probablement aussi nombreux que le weekend précédent.

En Belgique

La météo étant de nouveau au rendez-vous, l’autoroute de la mer, l’E40 reliant Bruxelles à Ostende, devrait être particulièrement chargée. Notez que la fin de l'autoroute de la mer, l'E40 Gand-Bruxelles, est en travaux depuis Grand-Bigard jusqu'à Berchem-Saint-Agathe (au début de l'Avenue Charles Quint) jusqu'au 1er septembre. Cela provoque des embarras vers le midi et sur l'E40 qui vient de Gand depuis plusieurs jours maintenant.

A Bruxelles : deux tunnels consécutifs seront fermés pendant tout l'été. Le Tunnel Rogier sera fermé vers la Basilique. La circulation pourra tout de même s'effectuer sur une voie dans chaque sens (une à contre-sens). Le Tunnel Léopold II sera également fermé pour sa rénovation complète. Jusqu'au 1er septembre, les voitures circuleront dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, les bus dans le sens des aiguilles. Le Tour de France risque également de compliquer sensiblement la situation. Des embarras sont attendus dès le 4 juillet suite à la présentation des équipes dans le centre de Bruxelles. Le 6 juillet, des perturbations sont prévues de manière localisée à Bruxelles mais aussi dans le Brabant Flamand, le Hainaut et le Brabant Wallon. Lors du contre la montre par équipe qui se déroulera le lendemain, les soucis seront à nouveau localisés dans la Capitale. Les grands axes et le ring de Bruxelles resteront accessibles aux automobilistes.

Traditionnellement, l’E411 Bruxelles – Arlon est également très fréquentée. On attend également des files plus importantes sur le ring de Bruxelles dès vendredi après-midi.


Le code sera orange  et la circulation chargée pour les journées de vendredi et de dimanche. La situation risque d'être particulièrement compliquée samedi puisque Europ Assistance prévoit un code rouge. 

On vous guide sur la route des vacances cet été avec le mobicoptère Ethias sur les radios de la RTBF.

 

La situation chez nos voisins : dense mais pas catastrophique

Au Luxembourg
La circulation sera probablement dense dès vendredi soir et toute la journée de samedi et dimanche pour traverser le Grand-Duché car bon nombre d’automobilistes convergent vers ce pays pour se rendre en France ou en Allemagne. À noter que la pompe à essence de Capellen est souvent très fréquentée.

En France

La situation s'annonce compliquée en Île-de-France puisque la région sera classée rouge pour la soirée de vendredi et la journée de samedi tandis que le reste du territoire sera classé en orange selon Bison Fûté . On repassera en orange mais uniquement en Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes, la situation s'annonçant plus fluide sur le reste du territoire .
Les endroits les plus susceptibles de poser problème :
- les régions parisienne, bordelaise et lyonnaise,
- les postes frontières avec l’Espagne,
- l’A10 reliant Paris à Bordeaux au premier péage, avant Orléans ainsi qu’à hauteur de Tours et de Poitiers,
- l’A7, l’autoroute du soleil, qui relie Lyon à Marseille, entre Lyon et Orange.

En Allemagne et en Suisse
Comme en Belgique, on appliquera un code orange pour les journée de vendredi et de dimanche, tandis qu'un code rouge sera d'application samedi d'après Europ Assistance. Le point noir sera le tunnel St-Gothard en Suisse. Touring attend des bouchons dans ce tunnel vendredi entre midi et 22h ainsi que samedi et dimanche de 5h à 18h.

En Autriche, en Italie et en Espagne

Les mêmes codes qu'en Allemagne et en Suisse seront d'applications d'après Europ Assistance.