Prévisions trafic pour ce week-end des 3 et 4 août

La situation attendue sur les routes belges
4 images
La situation attendue sur les routes belges - © RTBF - KEYWALL

Ce premier week-end du mois d’août constitue aussi le deuxième week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. La circulation s’annonce particulièrement compliquée surtout pour les départs vendredi et samedi, mais également pour les retours le samedi.

En Belgique

Même si la météo ne sera pas forcément idéale pour profiter du littoral, l’autoroute de la mer, l’E40 reliant Bruxelles à Ostende, connaîtra sans doute son lot de ralentissements habituels. Les vacanciers de retour du bord de mer risquent d’être ralentis dans l’autre sens, c’est-à-dire vers Bruxelles, en raison d’un chantier en cours depuis le début des vacances scolaires. En effet, l’E40 est en travaux depuis Grand-Bigard jusqu’à Berchem-Saint-Agathe (au début de l’Avenue Charles-Quint) jusqu’au 1er septembre. Cette zone de travaux engendre régulièrement des files vers le Midi.

À Bruxelles : deux chantiers risquent de provoquer quelques embarras : tout d’abord la rénovation du Pont Loi, au-dessus de la chaussée d’Etterbeek, puisque la circulation ne se fait que sur 2 bandes sur la rue de la Loi. Ensuite, l’entretien du tunnel Rogier impliquant la fermeture de la partie direction Midi. La circulation s’effectue toujours dans les 2 sens, mais est déviée dans la partie direction Basilique. Ces deux chantiers se termineront à la fin des grandes vacances.

Traditionnellement, l’E411 Bruxelles – Arlon est également très fréquentée. On attend aussi des files plus importantes sur le ring de Bruxelles dès vendredi après-midi.

Concernant les départs, un code rouge sera d’application sur tout le pays vendredi et samedi. Europ Assistance prévoit même une circulation extrêmement difficile voire à l’arrêt sur les grands axes touristiques et autour des grandes agglomérations pour ce vendredi après-midi et la journée de samedi.

Concernant les retours

La circulation s’annonce très dense dans le sens des retours avec un code rouge pour samedi et orange pour dimanche. Comme chaque vendredi depuis le début des vacances, nos animateurs vous guident depuis les airs avec le Mobicoptère Ethias sur les radios de la RTBF.

La situation chez nos voisins : beaucoup de monde attendu sur les routes

Au Luxembourg
La circulation s’annonce très dense sur le territoire luxembourgeois de vendredi à dimanche. Vous êtes en effet nombreux à traverser le Grand-Duché pour rejoindre la France ou l’Allemagne. Et si vous prévoyez de faire le plein à la station-service de Capellen, ne soyez par trop pressés car de nombreux automobilistes s’y arrêtent.

 

En France

Concernant les départs :
Bison Futé prévoit un code noir, avec une circulation extrêmement difficile, sur tout le pays pour la journée de samedi. Privilégiez plutôt un départ vendredi ou dimanche, classés orange.

Un chantier pourrait bien perturber le trafic des automobilistes venant de Belgique via l’E19 Bruxelles – Mons – Valenciennes. Une zone de travaux est donc installée sur l’autoroute A2 entre Trith-St-Leger et Denain et ce dans les deux sens.
Les automobilistes sont invités à privilégier plutôt l’E42 vers Tournai, ou la N6 vers Maubeuge pour se rendre dans l’Hexagone.

Concernant les retours :
Le samedi 3 août est classé orange au niveau national et rouge pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et l’Arc méditerranéen. Le dimanche est à privilégier pour les retours puisque le code est vert au niveau national et orange pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des embarras de circulation sont attendus particulièrement sur les autoroutes A7, A8 et A9. Le trafic risque aussi d’être fortement ralenti sur l’A10 à hauteur de Bordeaux du vendredi au dimanche.

 

En Allemagne et en Suisse

Concernant les départs :
L’idéal, si vous le pouvez, est de décaler votre départ hors week-end car Europ Assistance a prévu un code rouge pour l’Allemagne vendredi et samedi, et pour la Suisse le samedi. Le code noir est même d’application vendredi et samedi pour les axes touristiques fréquemment empruntés et autour des grandes villes.

Plusieurs endroits pourront aussi poser problème d’après Touring :

  • les autoroutes vers Munich et celles reliant Munich et l’Autriche dans les 2 sens
  • le tunnel du St-Gothard, en Suisse, où les temps d’attente peuvent facilement dépasser les 2h

Concernant les retours :
La situation devrait être similaire dans les 2 pays : code rouge pour samedi et code orange le dimanche.
 

En Italie et en Espagne

La circulation s’annonce compliquée dans le sens des départs avec un code rouge pour la journée de samedi, et un code orange vendredi et dimanche. Le trafic sera plus fluide pour les retours dimanche puisque c’est un jour classé jaune tandis que samedi est placé sous code rouge.