Pont de Pommeroeul: début de la réhabilitation du second pont sur l'E42

Pont de Pommeroeul: début de la réhabilitation du second pont sur l'E42
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Pont de Pommeroeul: début de la réhabilitation du second pont sur l'E42 - © Tous droits réservés

À partir de ce vendredi soir et tout le week-end à venir, les conditions de circulations seront modifiées à hauteur du chantier de réhabilitation du Pont de Pommeroeul qui supporte l’autoroute E42/A16, afin de basculer complétement le trafic sur la moitié du pont qui vient d’être réhabilitée.

  • A partir de ce vendredi 3 mai, 22H, jusqu’au samedi 4 mai, 6H: l’autoroute sera complètement fermée en direction de Mons pour des raisons de sécurité. Les usagers devront quitter l’autoroute à la sortie N°27 "Bernissart" et suivre une déviation mise en place via la N505, la N50 et la N552 pour regagner l’autoroute via l’accès n°26 "Hautrage".
  •  Le samedi 4 et le dimanche 5 mai: une seule voie sera disponible à hauteur du pont en direction de Tournai, comme en direction de Mons.  
  • Pour les heures de pointe du lundi 6 mai: l’ensemble du trafic sera basculé sur la moitié du pont qui vient d’être réhabilitée (celle qui supporte habituellement les voies vers Tournai). Comme précédemment annoncé, étant donné que cette partie de l’ouvrage vient d’être réhabilitée, il sera possible de passer à une configuration offrant 2 bandes dans chaque sens (contre 1 seule vers Mons pendant la première partie du chantier), ce qui améliorera la mobilité. La vitesse restera limitée vers Tournai à 70 km/h et vers Mons 50 km/h (chicanes limitées à 50 km/h). 

 Pour rappel

Après des travaux préparatoires effectués en août 2017, le chantier de réfection du pont de Pommeroeul (pont 102) sur l’E42/A16, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes, a débuté le 13 novembre 2017. Ce chantier prévoit le désamiantage, la démolition du pont de Pommeroeul et la reconstruction complète de l’ouvrage. Il est à noter que l’ouvrage d’art comporte deux ponts (un par sens de circulation)). Le travail se concentrait depuis le début du chantier sur le pont supportant les voies vers Tournai.

 L’objectif était d’avoir totalement reconstruit cette partie de l’ouvrage pour la fin de cette année 2018, avant l’hiver, afin d’accueillir l’entièreté du trafic (en 2X2 bandes grâce à la réhabilitation du pont) et de procéder aux opérations identiques sur l’autre pont. Cependant, suite à un problème technique, ce basculement n’a pas été possible avant l’hiver. En effet, malgré de nombreux contrôles encourageants menés pendant l’exécution du chantier, un problème au niveau de l’adhérence de la chape d’étanchéité est apparu lors de la pose des dernières couches de revêtement. Les poses de chape et de revêtement ont dont été effectuées au printemps, au retour de conditions météorologiques adéquates à l’exécution d’un travail de qualité.

 La fin totale du chantier est prévue pour juillet 2020.