Nouveau chantier sur la Chaussée de Mons à Erquelinnes

Nouveau chantier sur la chaussée de Mons à Erquelinnes
Nouveau chantier sur la chaussée de Mons à Erquelinnes - © SOFICO

À partir de ce lundi 4 mai, un nouveau chantier va débuter sur la nationale 40, la chaussée de Mons, à hauteur d'Erquelinnes. La SOFICO assure que tout sera mis en oeuvre pour que la phase la plus impactante pour le trafic soit terminée le 5 juin

 

En quoi consiste ce chantier ?

Le revêtement de la chaussée doit être remplacé sur un tronçon d'environ 5km entre l’intersection avec la N55, à la sortie de Solre-sur-Sambre et l’intersection avec la N559, au rond-point de Sartiau à Thirimont.

Les piétons et les cyclistes ne sont pas oubliés puisqu'il est également prévu de rénover les accotements bordant la N40 dans la traversée de Solre-sur-Sambre et une piste cyclable y sera implantée. 

Impact sur le trafic et déviations prévues

La circulation est nettement réduite depuis quelques semaines, c'est pour cela que décision a été prise de débuter le chantier. Le trafic sera donc moins impacté. 

A partir de ce lundi 4 mai et pendant tous les travaux portant sur la voirie, un seul sens de circulation sera maintenu: seuls les usagers venant de Erquelinnes et se dirigeant vers Beaumont pourront emprunter la N40.

Une déviation sera mise en place pour les usagers circulant dans le sens Beaumont vers Erquelinnes : à partir du rond-point du Sartiau, ils devront se diriger vers la N559, puis vers la N561 pour traverser La Buissière et Merbes-le-Château, pour enfin retomber sur la N40 au rond-point d’Erquelinnes.

Les poids-lourds en provenance de Beaumont seront quant à eux invités à rejoindre Mons via Charleroi.

La pose du nouveau revêtement nécessitera une journée complète de fermeture de la voirie et cette journée sera un dimanche ou un jour férié. 

Les travaux d’aménagement d’accotements et d’implantation de la piste cyclable seront programmés dans la foulée et n’auront pas d’impact significatif sur le trafic. La totalité des opérations devraient être achevée avant la rentrée scolaire de septembre.