La Belgique confinée par le coronavirus : pas de déplacement vers le littoral et l'Ardenne

N'allez pas à la côte ou en Ardenne ce week-end !
N'allez pas à la côte ou en Ardenne ce week-end ! - © Tous droits réservés

Les consignes du gouvernement sont claires: restez chez vous! Les belges vivent en confinement. Il vrai qu'il faut prendre l'air mais en maintenant une distance de sécurité d'1m - 1,5m, ce qui est rarement respecté lors de ballades dans les parcs et les bois. C'est pourquoi, de nouvelles normes ont été prises ces dernières heures.

Les personnes qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans la zone de police "Westkust" (Coxyde, La Panne et Nieuport) ne peuvent pas se rendre à la côte. Ces communes sont interdites d'accès par la police. Cette mesure a été prise car le littoral reste particulièrement fréquenté malgré les mesures de confinement strictes adoptées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus. Les bourgmestres de la Côte sont inquiets quant au week-end à venir. 

Le scénario est identique au sud du pays. Dominique Gillard, bourgmestre faisant fonction de La Roche-en-Ardenne affirme que les touristes ne sont pas admis en province de Luxembourg que ce soit dans leur seconde résidence ou dans un quelconque logement de tourisme.

Il faut savoir que les hôpitaux disposent de capacités de soins liés au nombre d'habitants de la province concernée et pourraient donc très vite se retrouver saturés.