Mobilinfo de ce lundi : très calme sur les routes

Mobilinfo de ce lundi : très calme sur les routes
Mobilinfo de ce lundi : très calme sur les routes - © Motard Europ Assistance

Dernière mise à jour : 12h00

 

Sans surprise, la circulation est généralement fluide sur le réseau routier belge. On observe tout de même quelques légers ralentissements sur l’E411 Arlon-Namur, entre Spontin et Courrière, des travaux d'un jour sont en cours et provoquent quelques minutes de retard vers Namur.

Un accident est également signalé sur la N525 à hauteur de Chievres, la circulation s'effectue en alternance sur une seule voie (problème de longue durée).

Notez aussi que depuis ce lundi 08h, l’Allemagne effectue des contrôles strictes au niveau de toutes ses frontières et donc celle avec la Belgique. Cette mesure a été prise pour une durée indéterminée. Des embarras de circulation sont à craindre sur les axes passant la frontière belgo-allemande. Mais pour l'instant, aucun ralentissement n'est à signaler.

Même à Bruxelles, le trafic est exceptionnellement fluide, en témoignent ces vidéos enregistrées ce matin par Serge le motard d'Europ Assistance:

  • Rue de la Loi à Bruxelles
  • sur le Ring de Bruxelles à hauteur de Strombeek-Bever
  • sur le Ring de Bruxelles à hauteur de Wezembeek-Oppem

Transports en commun

SNCB : Suppression de certains trains

L’offre des trains a été adaptée et de nombreux trains P sont supprimés vers et depuis Bruxelles. La liste des trains qui ne roulent pas aujourd’hui se trouve juste ici. Certains trains internationaux sont également impactés par des suppressions.

TEC : Tous les bus roulent

La circulation des bus TEC reste inchangée et toutes les lignes continueront d’être desservies normalement.

STIB: Circulation normale

Pas de suppression non plus concernant les bus, trams et métros de la STIB. Cependant, le trafic est interrompu sur la ligne de tram 51 entre Altitude Cent et Globe en raison de l'effondrement de la voirie. 

 

Retrouvez tous les détails concernant l’offre de transports en commun dans notre précédent article.

Rappel des mesures de crise mises en place :

  • Les entreprises sont invitées à favoriser les horaires décalés et le télétravail
  • Scolarité : L’ensemble des cours sont suspendus dès lundi 16 mars

Dès ce lundi, les enfants pourront être gardés dans les milieux scolaires s’ils ne peuvent être gardés que par les grands-parents. Les enfants de parents travaillant dans le secteur des soins de santé ou liés à la sécurité publique pourront être gardés également.

  • Restaurants, bars, cafés, discothèques seront fermés à partir de samedi minuit. Tous les événements et rassemblements récréatifs, folkloriques, culturels sont annulés quels que soient leur taille et le nombre de personnes qu’ils étaient censés rassembler.
  • Les crèches restent ouvertes.
  • Les magasins alimentaires (dont les supermarchés), les pharmacies restent ouverts en semaine et le week-end. Les autres commerces seront ouverts la semaine mais seront fermés le week-end.