Mobilinfo : Bruxelles vise à améliorer la qualité de l'air

Vélo-cargo à Bruxelles
Vélo-cargo à Bruxelles - © Willie B. Thomas - Getty Images

Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, le programme " Actions Innovatrices Urbaines " offre aux zones urbaines la possibilité de tester des solutions innovantes aux défis urbains. Le projet Cairgo Bike, piloté par Bruxelles Mobilité, est l'un des 11 projets sélectionnés sur 222 projets présentés. Il vise à améliorer la qualité de l'air en encourageant l'utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, pour un usage professionnel ou particulier.

 

Le trafic routier est lié à la qualité de l'air

Beaucoup de gens conservent et utilisent une voiture ou une camionnette parce qu’ils doivent transporter leurs enfants, leurs courses, des marchandises, des outils etc. et qu’un vélo simple ne le permet pas toujours. Le vélo-cargo constitue donc une solution parfaite pour ces besoins, tout supprimant les émissions, le bruit et en limitant l’encombrement urbain.

 

Du vélo-cargo pour les professionnels et les particuliers

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, voit d'énormes possibilités dans l'utilisation du vélo-cargo. "Contrairement aux grandes villes des Pays-Bas ou du Danemark, Bruxelles n'a pas encore de culture du vélo-cargo. Pourtant le potentiel est immense : les dernières études démontrent que 50% des livraisons peuvent être effectuées avec un vélo-cargo et qu'il convient également pour 75% des trajets privés. Le projet Cairgo bike va créer l'écosystème nécessaire pour convertir les professionnels et particuliers à l'utilisation du vélo-cargo".

 

Les partenaires contribuent à la réussite du projet : prêts, primes etc

Par exemple, Pro Velo et Urbike prêteront des vélos-cargo, organiseront des achats groupés, de la promotion et des formations aux utilisateurs potentiels. Cambio mettra en service des vélos-cargo partagés en complément de sa flotte et Remorquable fournira un service de prêt de remorques pour vélos. BePark et Parking.brussels aménageront tous deux des places de stationnement pour les vélos-cargo en et hors voirie. Pour promouvoir l'utilisation du vélo-cargo à usage professionnel, Bruxelles Économie et Emploi développera également un système de primes.