Météo: la semaine s'annonce particulièrement chaude, on pourrait battre un record de température

Au fil des jours la chaleur gagne du terrain..nous serons nous aussi dans le rouge à partir de mardi !
2 images
Au fil des jours la chaleur gagne du terrain..nous serons nous aussi dans le rouge à partir de mardi ! - © Tous droits réservés

Nous vous l’annoncions déjà la semaine dernière et c’est confirmé,il fera très chaud cette semaine.

Les températures vont commencer à grimper demain mais sans excès puisque nous aurons de 25 à 29° ce qui n’est absolument pas anormal pour la saison.

C’est surtout à partir de mardi que les températures vont réellement franchir la barre des 30°.

Le pic de chaleur intense va surtout se manifester mercredi et jeudi avec des températures qui localement pourraient frôler les 40°. Il fera torride !

Les nuits seront également très chaudes avec souvent plus de 20°. Ainsi nous aurons par exemple de 17 à 25° dans la nuit de mercredi à jeudi et de 18 à 23° dans la nuit de jeudi à vendredi. Difficile dans ces conditions de se reposer efficacement.

Autant dire que de telles chaleurs sont plutôt rares en Belgique et que nous risquons de battre des records de températures.

Le record précédent date du 27 juin 1947 avec 38,8° .

 

 

Cette semaine,on pourra vraiment parler de " canicule ".

Pour rappel ,on utilisera le terme " vague de chaleur " lorsque la température  dépasse 25° pendant au moins 5 jours .Le terme canicule définira une période d’au moins trois jours durant laquelle les températures diurnes  seront égales ou supérieures à 30° avec des températures pendant les nuits supérieures à 18°.

Ces chiffres sont valables pour la Belgique car chaque pays a ses propres références.

En cas de canicule,le ministère de la santé gère les bulletins d’alerte à la population .