Météo de ce vendredi: de belles éclaircies au programme

Météo de ce vendredi: de belles éclaircies au programme
2 images
Météo de ce vendredi: de belles éclaircies au programme - © KEYWALL

La matinée débutera sous la grisaille sur la plupart des régions et quelques pluies éparses sont toujours possibles par endroit (vers 5h-6h aux portes de Bruxelles). Progressivement, le temps va redevenir sec via le littoral et de franches éclaircies y sont attendues. Le mercure donnera 11 à 15 degrés en moyenne.

Durant l’après-midi, les éclaircies gagneront progressivement du terrain et atteindront la quasi-totalité du territoire. Il n’y a vraiment que l’Ardenne qui pourrait encore, en début d’après-midi, connaître quelques précipitations, le temps redeviendra sec partout ailleurs. Les maximas seront par contre en nette baisse avec des maximas compris entre 12 du côté ardennais contre 17-18 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré avec des rafales de 50 km/h au littoral.

Indice électricité :  Ce vendredi, nous aurons un excellent sur le littoral, bon dans le centre du pays et moyen à faible sur l’est du territoire. Le pic de luminosité se situera vers 14h (littoral) ou 15h (centre), c'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Ce soir et la nuit prochaine

La nuit sera sèche et calme. Le temps restera un peu plus nuageux sur l’extrême nord-ouest du pays et le mercure oscillera en 2-3 degrés pour l’Ardenne et une moyenne de 8-9 degrés ailleurs.

Un weekend agréable en perspective

Demain, samedi, le temps sera globalement ensoleillé pour une bonne partie est du territoire. Sur l’ouest du pays en revanche (les deux Flandres, le nord du Hainaut, une partie de la région anversoise), les nuages seront un peu plus présents en matinée. Même topo pour l’après-midi même si les passages nuageux seront globalement plus nombreux, les éclaircies auront du mal à prendre leur place sur le nord-ouest de la Belgique. Le mercure grimpera un peu et affichera des températures comprises entre 16 et 20 degrés.

Dimanche nous profiterons d’une agréable journée de fin d’été avec de belles périodes ensoleillées et quelques passages nuageux inoffensifs sur le nord-ouest du territoire. Les températures seront comprises entre 19 et 22 degrés. Lundi sera une journée un peu plus nuageuse mais toujours bien ensoleillée avec un mercure compris entre 20 et 23 degrés.