Coronavirus : le trafic international presque à l'arrêt

Le trafic international en train et en avion presque à l’arrêt
Le trafic international en train et en avion presque à l’arrêt - © THIERRY ROGE - BELGA

Sur le rail :

La circulation des trains vers et depuis la Belgique est fortement perturbée, il n'y a plus de TGV entre Bruxelles et la France.

Le dernier train à grande vitesse est parti vendredi dernier de Bruxelles-Midi en direction de Lyon, en France. La suspension de cette ligne est valable pour une durée indéterminée.

Le trafic des trains IC depuis et vers le nord de la France est également perturbé. Entre Tournai et Lille, seuls 30% des trains circulent. Il n'y a pas de trains entre Mons et Aulnoye ni entre Namur et Maubeuge. Entre Courtrai et Lille, 80% des trains circulent.

Les trains de nuit de la compagnie autrichienne ÖBB continuent à rouler, mais uniquement la ligne Bruxelles-Vienne et non celle vers Innsbruck.

Le train Benelux des chemins de fer néerlandais sont uniquement maintenus entre Anvers et Rotterdam, et ce une fois par heure.

On a appris aussi que seuls 15% des trains Thalys continueraient à rouler.  

Eurostar réduit aussi considérablement son offre. Pour l'instant, deux trains par jour font l'aller-retour entre Bruxelles et Londres, et trois entre Paris et Londres.

Dans les airs :

L'aéroport de Bruxelles Zaventem s'attend d'ici la fin de cette semaine à ne plus accueillir que 5% des vols passagers prévus, tant à l'arrivée qu'au départ du terminal.

L'aéroport de Charleroi suspendra tout son trafic commercial ce mardi soir jusqu'au 5 avril.

Brussels Airlines suspend temporairement tous ses vols jusqu'au 19 avril.  

Emirates Airlines, a annoncé la suspension de tous les vols commerciaux pour deux semaines à partir de ce mercredi 25 mars

TUI annule tous les départs en avion jusqu'au 30 avril inclus.

Ryanair suspendra la quasi-totalité de ses vols dès ce mardi 24 mars. La compagnie ne maintiendra qu'un tout petit nombre de vols entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. 

L'aéroport de Lille suspend tous les vols commerciaux jusqu'à nouvel ordre. 

 

 

 

 

BELGA & Mobilinfo