Le point sur les tunnels bruxellois : réouverture et fermeture

Le tunnel Léopold 2 rouvrira le 1er septembre
Le tunnel Léopold 2 rouvrira le 1er septembre - © The-Tor - Getty Images

Bruxelles Mobilité profite de l'été pour effectuer de gros travaux de maintenance et de rénovation, sur base de ses plans d'investissements pluriannuels pour les tunnels, ponts et viaducs. Ou en sommes-nous en ce début août?

En cette période estivale, et encore plus suite au COVID, le trafic est calme à Bruxelles (20% de trafic en moins par rapport à la normale). Bruxelles Mobilité profite toujours des vacances scolaires pour donner un coup d'accélérateur aux gros travaux. L'objectif, améliorer le confort et la sécurité des automobilistes!

Pour Elke Van den Brandt : "Bruxelles investit énormément pour faciliter les déplacements à pied, à vélo et en transport public, notamment avec ses 40 km de nouvelles pistes cyclables COVID et ses  350 millions pour améliorer la qualité du réseau de la STIB. Mais nous n'en oublions pas pour autant les navetteurs et automobilistes. C'est 100 millions d'euros que nous investissons cette année dans les travaux en cours dans nos tunnels"!

Où en sont les chantiers aujourd'hui?

Comme prévu, les travaux dans le tunnel Rogier se sont  terminés ce 31 juillet. La paroi de séparation entre les deux sens de circulation est maintenant réalisée. Les tunnels Rogier et Botanique sont donc rouverts.

Travaux terminés également au Pont Grosjean, dont le plafond a été renforcé. Un nouvel éclairage et habillage des mur est prévu en 2021.

De grosses interventions sont toujours en cours tunnel Léopold II. A la fin de cet été, chaussées, trottoirs et  plafonds seront comme neufs! Le tunnel rouvrira le 1er septembre. Les fermetures de nuit se poursuivront, pour les travaux au niveau de sorties de secours et de l'électromécanique.

"Les travaux sur les ouvrages d'art ont toujours un impact important sur la mobilité, c'est pour cela que nous les planifions au maximum en périodes de congés scolaires… On peut d'ailleurs saluer le travail de notre personnel et des entrepreneurs qui interviennent dans des conditions parfois difficiles, surtout en cas de pic de chaleur!"  souligne Vincent Thibert, premier ingénieur à Bruxelles Mobilité.  

Le tunnel Georges Henri subit un lifting complet au niveau de ses trémies et de son plafond et est complètement fermé tous les jours entre 7h et 19h (ainsi que le tunnel Montgomery), jusqu'à la rentrée.

A Delta, il reste beaucoup de travail au niveau de la trémie menant vers le Boulevard du Triomphe avec la démolition des têtes de mur et le coffrage et ferraillage du nouveau voile. Ces travaux sont effectués de nuit entre 22h et 6h. La sortie vers le parking Delta est toujours fermée mais ce dernier est accessible par l'entrée du dépôt de la STIB.

Au Pont Baulieu, les joints de dilatation sont sécurisés et des inspections approfondies en cours. A partir du 15 août, il sera de nouveau possible d'emprunter le pont dans les deux sens.

Bruxelles Mobilité est également en train de renforcer le mur de soutènement du talus au coin des chaussées de Wavre et de Tervuren. Les travaux se termineront mi-septembre.

A côté des travaux d'investissement ont lieu de nombreuses inspections au niveau des ponts et viaducs! Comme chaque année, les ouvrages d'art sont passés au crible, afin de s’assurer que ceux-ci sont toujours en bon état et ne nécessitent pas de rénovations lourdes.