Le point sur les chantiers de la rentrée

Plusieurs chantiers poseront encore problème les prochains mois
Plusieurs chantiers poseront encore problème les prochains mois - © Jonas Hamers / ImageGlobe - BELGAIMAGE

La rentrée scolaire approche à grand pas ! Et avec elle, des nouveautés concernent les travaux sur le réseau routier belge : certains seront terminés, alors que d’autres commenceront.

 

Chantiers bientôt terminés

On peut se réjouir de la fin de ces différents chantiers :

  • sur l’E25 à Houffalize

Le viaduc d’Houffalize et le pont du Copurnet ont subi des réparations localisées. La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens sur environ 2 kilomètres.

Fin prévue du chantier : mi-septembre
 

  • sur l’E25-E411 entre Arlon et Sterpenich

Le revêtement de l’autoroute a été entièrement réhabilité vers le Luxembourg. Seuls les parkings de l’aire de Sterpenich sont toujours impactés dans les deux sens.

Fin prévue du chantier : 9 septembre vers le Luxembourg. Le parking vers Bruxelles sera fermé du 3 au 18 septembre.
 

  • sur l’E40 entre Cheratte et Barchon

Une voie de circulation a été supprimée entre le viaduc de Cheratte et Barchon vers l’Allemagne.

Fin prévue du chantier : 1er septembre
 

  • sur l’E420/N5 autour de Couvin

Réalisation du contournement de Couvin. Un week-end d’inauguration et de festivités est organisé les 31 août et 1er septembre prochains. L’autoroute sera ouverte au trafic dès la première semaine de septembre.

Fin prévue du chantier : 30 août
 

  • sur le Ring de Bruxelles à Waterloo

Ce chantier consistait à remplacer les murs antibruit.

Fin prévue du chantier : 2 septembre
 

  • dans l’échangeur R3/N90 à Charleroi

Des aménagements routiers sont effectués aux abords du futur Grand Hôpital de Charleroi.

Fin prévue du chantier : fin 2019
 

  • sur le R24 à Nivelles

Le revêtement du ring a été réhabilité. Deux bandes de circulation sont maintenues dans chaque sens.

Fin prévue du chantier : mi-septembre
 

  • sur la N4 à Wavre

La dernière phase de ce chantier concernait la réfection de la chaussée de Bruxelles, depuis le carrefour avec l’avenue Franklin (inclus) jusqu’au giratoire avec la N257. Ce tronçon est totalement fermé au trafic.

Fin prévue du chantier : 2 septembre
 

  • sur la N20 à Juprelle

Un giratoire a été créé au carrefour de Wihogne. Une journée de fermeture est prévue mi-septembre pour effectuer les marquages.

Fin prévue du chantier : 2 septembre
 

  • sur la N40 à Estinnes

Le revêtement de la voirie a été renouvelé à Rouveroy (Estinnes). La N40 est totalement fermée à la circulation.

Fin prévue du chantier : fin septembre

Les chantiers qui poseront encore problème

De nombreux chantiers sont toujours en cours et provoqueront encore des ralentissements dans les mois à venir :

  • sur l’E25 à Aywaille

Remplacement des joints de dilatation des viaducs de Sécheval et Remouchamps. La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens sur environ 2 kilomètres avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Fin prévue du chantier : début novembre
 

  • sur l’E40 entre Alleur et Loncin

Mise à 4 voies de l’autoroute entre Alleur et Loncin. Trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse est limitée à 70 km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50 km/h).

Fin prévue du chantier : été 2020
 

  • sur l’E40 à Welkenraedt

Travaux pour renouveler le revêtement sur le viaduc de Welkenraedt. On circule sur deux bandes vers Aix-la-Chapelle et sur une seule en direction de Liège sur 2,5 km avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des zones de basculement).

Fin prévue du chantier : mi-octobre
 

  • sur l’E42 à Huy

Fermeture dans l’échangeur n°15 " Huy " de la bretelle d’accès n°7 " Hannut/Huy/Braives " en direction de Liège.

Fin prévue du chantier : fin septembre
 

  • sur l’E42 à Pommeroeul

Réhabilitation complète du pont de Pommeroeul. Les usagers circulent sur deux voies dans chaque sens et la vitesse reste limitée vers Tournai à 70 km/h et vers Mons 50 km/h (chicanes limitées à 50 km/h).

Fin prévue du chantier : juillet 2020
 

  • sur l’E42 entre Malmedy et Breitfeld

Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld. La circulation est réduite à une bande dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Fin prévue du chantier : fin septembre
 

  • sur l’E42-E19 entre Obourg et Jemappes

Réhabilitation de l’autoroute entre Obourg et Jemappes. Dans le courant la semaine du 16 septembre, la circulation s’effectuera à nouveau sur trois voies vers Bruxelles entre Nimy/Maisières et Obourg. Début octobre, trois voies de circulation seront progressivement accessibles vers la France entre Obourg et Nimy/Maisières.

Fin prévue du chantier : 1er semestre 2020
 

  • sur l’E411 à Lavaux-Sainte-Anne

Travaux de placement de l’Arc Majeur. La circulation est réduite à deux voies vers le Luxembourg et à une seule voie vers Bruxelles.

Fin prévue du chantier : 23 octobre 2019
 

  • sur l’E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond

Réhabilitation du revêtement entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond. La circulation s’effectue sur trois voies dans chaque sens et la vitesse est limitée à 70 km/h.

Fin prévue du chantier : fin octobre
 

  • sur l’E411 à Louvain-la-Neuve

Aménagement d’une liaison directe entre la sortie d’autoroute n°8A et le parking P + R. Les usagers en provenance de l’autoroute depuis Bruxelles sont redirigés vers l’avenue Jean Monnet pour rejoindre la N4 au niveau du boulevard de Lauzelle/N250. Les usagers en provenance de Namur peuvent continuer à accéder au rond-point de la N4, ou au by-pass vers Wavre. Ce principe de circulation restera en place jusqu’à l’automne 2019.

Fin prévue du chantier : fin de l’année 2020
 

  • sur le R0 et la N5 au lieu-dit "de la ferme Mont-Saint-Jean"

Aménagement d’un giratoire au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean. Sur la N5, la circulation est réduite à une seule voie de circulation dans chaque sens jusqu’à la mi-septembre.

Fin prévue du chantier : fin octobre
 

  • sur le R9 de Charleroi

Réhabilitation de la partie sud du R9 de Charleroi entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. Deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h.

Fin prévue du chantier : avril 2020
 

  • sur la N4 entre Arlon et Steinfort

Réhabilitation de la voirie et sécurisation entre Arlon et Steinfort. Une voie de circulation est maintenue dans chaque sens la plupart du temps et la vitesse est réduite à 50 km/h dans la zone de chantier.

Fin prévue du chantier : juin 2020
 

  • sur la N4 à Tenneville

Réhabilitation de la traversée de Tenneville. Les conditions de circulation varient en fonction des phases du chantier et la vitesse est limitée à 50 km/h.

Fin prévue du chantier : printemps 2021
 

  • sur la N6 à Braine-le-Comte

Réalisation d’un giratoire sur la N6 "Chaussée de Mons", au carrefour formé avec l’avenue Alix de Namur. Une bande de circulation est maintenue dans chaque sens sur la N6 à proximité des travaux pendant tout le chantier.

Fin prévue du chantier : fin octobre
 

  • sur la N40 à Beauraing

Réhabilitation de la voirie entre Beauraing et Pondrôme. La circulation est possible uniquement en sens unique sur la N40 depuis Pondrôme vers Beauraing. Les usagers qui viennent de Beauraing et qui souhaitent se diriger vers Pondrôme devront emprunter une déviation.

Fin prévue du chantier : fin de l’année 2019
 

  • sur la N40 à Beaumont

Création d’un giratoire au carrefour avec la N40 (rue de Binche/rue de la Régence/rue de l’Abattoir) et aménagement de pistes cyclables. La circulation est maintenue à cet endroit, mais s’effectue en alternance via le placement de feux tricolores.

Fin prévue du chantier : fin de l’année 2019
 

  • sur la N50 à Hautrage

Démolition du pont de la Darse d’Hautrage. Le pont est fermé à la circulation et des déviations ont été mises en place.

Fin prévue du chantier : fin de l’année 2021
 

  • sur la N90 au site éclusier d’Ampsin-Neuville

Aménagement de la voirie dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville. La circulation s’effectue sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite.

Fin prévue du chantier : été 2021

Des travaux aussi à Bruxelles

Le tunnel Léopold II, qui était complètement fermé durant les mois de juillet et août, sera rouvert à la circulation ce lundi 2 septembre, à 6h du matin.

Circulation rétablie également dans le tunnel Rogier. Deux bandes de circulation seront de nouveau disponibles, dans chaque sens, à partir du 2 septembre.

Ces deux tunnels sont toutefois encore fermés de nuit – cinq nuits par semaine, du dimanche au jeudi, entre 22h et 6h.

Se terminent également pour la rentrée les chantiers perturbants de la STIB avenue Brugmann et chaussée d’Alsemberg.

D’autres chantiers se poursuivent ou débutent dans la capitale :

  • Rue de la Loi

Le chantier de rénovation du pont de la Rue de la Loi (au-dessus de la chaussée d’Etterbeek) enregistre un léger retard. La semaine du 2 septembre, au minimum 2 bandes de circulation sur 4 sont disponibles pour la circulation.

  • Boulevard du Midi / Fonsny / Jamar

Bruxelles Mobilité met en place la 1ère semaine de septembre un aménagement test sur la Petite Ceinture/Boulevard du Midi, au niveau du pont de chemin de fer. L’installation du test réduit momentanément le nombre de voies au carrefour avec le boulevard Jamar. Le test vise à rendre le trafic plus fluide et plus sûr : dorénavant le trafic en provenance de la Porte de Hal à destination du boulevard Jamar est séparé du trafic continuant sur la Petite Ceinture en direction de la Porte de Ninove. Cette séparation se fait avant le pont du chemin de fer. Les voitures à destination de la rue Fonsny continuent à disposer d’une voie propre pour tourner à gauche.

  • Reyers

Les travaux de la zone Reyers se poursuivent avec l’aménagement du carrefour Colonel Bourg/boulevard Reyers > celui-ci est fermé du 1er au 20 septembre !

  • Pont Grosjean

À partir de la 3ème semaine de septembre, Bruxelles Mobilité fermera complètement la circulation sous le Pont Grosjean, reliant la rue Colonel Bourg et l’avenue des Constellations. 6 semaines sont nécessaires pour désamianter l’ouvrage et 6 semaines pour sa rénovation.

Quelques événements perturbants

A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de Bruxelles, une colonne de l’armée belge défile dans la capitale le mardi 3 septembre, entre 10h et 14h. La colonne, qui vient de Halle, entre dans la Région via la chaussée de Mons (N6). Au niveau de la Porte d’Anderlecht, elle emprunte la Petite Ceinture (R20) et ensuite la rue Belliard, pour arriver au parc du Cinquantenaire.

Le mercredi 4 septembre, un détachement plus réduit se dirige vers la colonne du Congrès via la rue de la Loi, pour une brève cérémonie. Ensuite, l’armée quitte le parc du Cinquantenaire (ainsi que la capitale) en 2 groupes : le premier prendra l’avenue de Tervuren (N3) et ensuite le boulevard de la Woluwe (R22) en direction de Zaventem. Le second se dirigera via le rond-point Schuman, l’avenue Chazal et la chaussée de Louvain (N2) vers la place Meiser. Là, la colonne emprunte les boulevards Général Wahis et Lambermont (R21) jusqu’au pont Van Praet, où elle prend l’avenue de Vilvorde (N1) en direction de la commune de Vilvorde.

La Roller Bike Parade parcourt la ville le vendredi 6 septembre en soirée. Le départ (à 20h) et l’arrivée (à 23h) du cortège des rollers et cyclistes se font sur la place Poelaert. Un trafic plus dense est à prévoir le long du parcours.

La même soirée, le Mémorial Van Damme prend place au stade Roi Baudouin. L’événement commence à 19h, mais les portes s’ouvrent déjà à 17h. Des embarras de circulation supplémentaires sont attendus pendant les heures de pointe de soirée, sur le Ring de Bruxelles (R0) et dans les alentours du Heysel. A la fin de l’événement, vers 22h30, des perturbations sont possibles dans les rues autour du stade.

La course cycliste du Brussels Cycling Classic a lieu le samedi 7 septembre. Les coureurs partent à 11h30 du parc du Cinquantenaire et parcourent toute l’avenue de Tervuren jusqu’en Région flamande. Pour cette raison, les tunnels Belliard et Cinquantenaire sont fermés à la circulation direction Tervuren, à partir de 11h. Le tunnel Belliard reste néanmoins accessible en direction de la E40-A3. Le peloton revient à Bruxelles vers 16h, via la route de Lennik et les boulevards Louis Schmidt, de Smet de Naeyer et l’avenue Houba de Strooper, afin d’arriver vers 16h30 au Heysel. De ce fait, la sortie Basilique du tunnel Léopold II est fermée entre 15h30 et 17h.