Les noms parfois originaux de la pleine lune

Variation selon les saisons

Pleine lune du 23 juillet 2021 capturée sur les hauteurs de Xhoris (province de Liège) ©  - André Pondant sur le groupe Facebook Météo RTBF - Ciel partagé

Temps de lecture...

Dans les nuits qui arrivent, si vous êtes sensible à la pleine lune, vous aurez peut-être du mal à trouver le sommeil !
Et oui ! Elle revient tous les 29 jours, c’est inéluctable.

Elle rythme peut-être vos nuits quand elle est pleine mais elle rythme également les saisons. Surtout dans les temps anciens.

Il y a plusieurs centaines d’années, les tribus amérindiennes qui vivaient dans ce qui est maintenant le Nord des États-Unis avaient nommé les pleines lunes récurrentes de l’année. Un nom qui, s’il n’a rien de scientifique, n’est pas dénué de sens car il est en rapport avec le moment de l’année durant lequel elle se produit.

Dis-moi ton nom et je te donnerai la saison !

Suivant les tribus et l’endroit où elles avaient posé leur campement les noms peuvent varier. Nous avons retenu plusieurs noms et leur signification. On tombe parfois sur des appellations très terre à terre et parfois un peu plus poétique. Mais à chaque fois, le nom de la lune trouve son origine dans un évènement saisonnier.

Janvier – la pleine lune du loup
18 janvier 2022

Dans les grandes plaines du Nord, au cœur de l’hiver, la nourriture est rare. Il n’était pas rare que les meutes de loups se rapprochent des campements afin de trouver de quoi manger.

Février – la pleine lune de neige
16 février 2022

Traditionnellement, c’est lors du mois de février que tombent les plus grosses quantités de neige dans le Nord des États-Unis, comme dans beaucoup d’autres contrées d’ailleurs. Un manteau neigeux qui pouvait rendre la chasse difficile. C’est pourquoi cette lune est parfois appelée aussi la pleine lune de la faim.

Mars – la pleine lune de ver
18 mars 2022

Mois de mars, mois du printemps, la neige fond et les sols dégèlent et lorsqu’il pleut, les vers remontent à la surface.

Avril – la pleine lune rose
16 avril 2022

Un nom bien poétique mais qui est sans rapport avec la couleur de notre satellite. Non ! Le nom est plutôt tiré d’une fleur : le phlox sauvage est l’une des premières fleurs qui se répand au printemps. Le phlox est donc d’une douce couleur rosée.

Mai – la pleine lune des fleurs
16 mai 2022

Une pleine lune qui coïncide avec la floraison des fleurs des champs. Elle est connue aussi sous le nom de la pleine lune des plantations. En effet, les Saints de Glace passés à la mi-mai, il est temps de semer ou planter en pleine terre.

Juin – la pleine lune de fraise
14 juin 2022

Dans le Nord des États-Unis, cette pleine lune correspond à la période de récolte des fraises. En Europe, on la connaît plutôt sous le nom de pleine lune des roses puisque c’est durant le mois de juin que les roses s’épanouissent sous nos latitudes.

Juillet – la pleine lune du cerf (ou pleine lune d’orage)
13 juillet 2022

Deux noms pour une même lune. Ce n’est pas rare, comme expliqué plus tôt. Suivant l’endroit dans lequel on se trouve, c’est l’un ou l’autre évènement saisonnier qui prend le dessus et fait varier le nom. Si le mois de juillet peut être propice au développement de cellules orageuses parfois virulentes, c’est également la saison durant laquelle les bois des cerfs se développent.

Août – la pleine lune de l’esturgeon
12 août 2022

Le mois d’août était un mois particulièrement propice à la pratique de la pêche dans les contrées du Nord des États-Unis car les esturgeons étaient nombreux dans les rivières. Comme le saumon, l’esturgeon vit en mer mais se reproduit en eau douce. Il doit donc remonter les fleuves et les rivières mais plus question de le pêcher de nos jours car de nombreuses espèces d’esturgeons sur la liste des espèces menacées.

Septembre – la pleine lune des moissons
10 septembre 2022

Septembre, le temps des récoltes est venu. Si, en 2022, elle tombera avant la mi-septembre, il n’est pas rare qu’elle se produise aux alentours de l’équinoxe d’automne (comme lors de cette année 2021 où elle s’est produite le 21 septembre). Cette pleine lune se lève généralement assez tôt et si la nuit est dégagée, cela permet d’éclairer les champs à une époque où les tracteurs munis de spots et de phares n’existaient tout simplement pas encore.

Octobre – la pleine lune du chasseur
9 octobre 2022

Octobre, que ce soit chez nous et de nos jours, ou en Amérique du Nord au temps des Apaches, le mois d’octobre marque le début de la saison de la chasse. Contrairement aux autres pleines lunes, ce nom n’est pas choisi pour une seule pleine lune mais bien pour marquer le début d’une saison. Après les moissons vient la période de la chasse où, historiquement, on faisait des réserves de viande en prévision de l’hiver.

Novembre – pleine lune du castor
8 novembre 2022

Les jours sont de plus en plus courts, les températures baissent, l’hiver approche. Et si, chez les humains, cela se traduit par la préparation, notamment avec la chasse, comme expliqué plus haut, cela se ressent aussi chez les animaux… et notamment chez les castors. C’est à cette période de l’année que l’animal commence à ériger huttes et barrages pour stocker sa nourriture en prévision des jours froids. À cette période, ils sont plus faciles à trouver et c’est pourquoi, historiquement, c’est à cette période qu’ils étaient chassés. Principalement pour leur peau.

Décembre – pleine lune froide
8 décembre 2022

Un nom évocateur pour cette pleine lune d’hiver. Le mois de décembre est celui où les nuits sont les plus longues et où les gelées nocturnes peuvent être mordantes.
 

Eclipse de lune ce 19 novembre

Une éclipse partielle de lune se produira ce vendredi. Un alignement quasi parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil lors duquel 97% de la surface lunaire se trouvera dans l'ombre de la Terre. Un phénomène extraordinaire notamment par sa durée puisqu'il durera environ 6h ce qui en ferait l'éclipse lunaire la plus longue du siècle

Malheureusement pour tous les mordus d'astronomie, le phénomène ne sera pas visible depuis la Belgique. Si vous désirez la voir, il faudra vous rendre sur le continent américain ou dans l'Est de l'Asie. 

À 06h02 UTC (Temps Universel Coordonné), la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Le plus haut niveau de l'éclipse devrait être atteint à 09h03 UTC et l'alignement visible se terminera à 12h04 UTC.

Si vous désirez suivre l'éclipse en direct, elle devrait être diffusée par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) ainsi que sur Youtube.