Interdiction de circulation dans les Hautes Fagnes et dans certaines zones forestières d'Ardenne

route interdite dans les Hautes Fagnes ce week-end
route interdite dans les Hautes Fagnes ce week-end - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

La situation sur le plateau des Hautes-Fagnes reste problématique.


Ce 6 janvier 2021, une réunion de concertation a été organisée par le Gouverneur de la province de Liège avec les Bourgmestres de Jalhay, Malmedy, Waimes, Baelen, plusieurs bourgmestres de la Communauté germanophone et la police intégrée, après interpellation du Département de la Nature et des Forêts de Wallonie et de différentes autorités locales concernées.

Celle-ci avait pour but d’analyser le contexte et, sur base de l’interdiction de circulation décidée par arrêté de police du 31 décembre dernier, de prendre des mesures préventives visant à empêcher un nouvel afflux massif de touristes dans les Fagnes. En effet, la présence disproportionnée de promeneurs dans la région entraîne une série de problèmes d’ordre public et d’environnement tels que :

- Le stationnement illégal de véhicules provoquant une présence de piétons sur les axes routiers et une entrave au bon fonctionnement des services de secours et de police ;

- Des rassemblements de personnes trop importants par rapport à la situation sanitaire actuelle ;

- Une dégradation interpellante de la réserve naturelle ; - L’abandon de déchets au long des sentiers et des axes routiers empruntés.

Suite à cette réunion, un nouvel arrêté de police a donc été signé ce jour par le Gouverneur afin d’interdire la circulation, l’arrêt et le stationnement sur les routes suivantes :

- Route régionale N68 entre le carrefour formé avec la route régionale N672 (dit carrefour de Belle Croix) et le carrefour avec la route de l'Ancienne Douane / rue du Haut Village ;

- Route régionale N676 entre le village de Sourbrodt (fin d'agglomération) et la Route régionale N68 (Mont Rigi) ;

- Route régionale N67 entre Eupen (fin d'agglomération) et la frontière allemande. 

Cette disposition est d’application du samedi 9 janvier 2021 au dimanche 10 janvier inclus, entre 8h et 17h.

L’interdiction ne s’applique pas aux services de secours et de police, aux lignes régulières des TEC, pour cas de force majeure, aux services du SPW et aux engins de déneigement travaillant pour le compte du SPW, ainsi qu’aux personnes détentrices d’un laissez-passer. Celui-ci peut être délivré dans différents cas énumérés dans l’arrêté de police, et est disponible au sein des administrations communales concernées (les 9 communes de la Communauté germanophone, et les communes de Waimes, Malmedy, Jalhay et Baelen).

Des interdictions en Ardenne aussi

Notez que le SPW a décidé de fermer plusieurs zones forestières d'Ardenne en raison du risque accru de bris de branches et d'arbres consécutif à l'accumulation et au poids de la neige. 

L'accès à la forêt sera fermé du 9 au 15 janvier dans certaines zones des régions de Malmedy et de La Roche.

Cette mesure concerne la commune de Bullange et les zones de la frontière allemande (Walherscheid, Rocherath, Buchholz et Losheimergraben). 

Deux blocs forestiers de la commune de Vielsalm seront également inaccessibles aux lieux-dits "Wez des Pourceaux" et "Sur le Lierre" (près de la piste de ski) aux alentours immédiats du haut plateau de la Baraque de Fraiture.

D'autres zones forestières ont été fermées, pour diverses raisons, sur décision des bourgmestres. C'est le cas de la Croix Scaille du côté de Gedinne.

Restez prudents sur les routes vu les conditions hivernales !