Gare de Courtrai : importants travaux au mois d'avril

Importants travaux à la gare de Courtrai au mois d'avril
Importants travaux à la gare de Courtrai au mois d'avril - © PHILIPPE FRANCOIS - BELGA

La SNCB et Infrabel nous ont informés que d’importants travaux se dérouleront à la gare de Courtrai dès le samedi 3 avril et devraient se terminer le dimanche 18 avril. Cela aura un impact sur le trafic ferroviaire puisque seules trois voies en impasse et une des huit voies de circulation seront disponibles durant ces travaux, pendant les vacances de Pâques.

Conséquences sur le trafic :

Plus aucun train ne pourra circuler entre les gares de Courtrai et de Mouscron, et ce dans les deux sens, du 3 au 18 avril prochain.

Le trafic ferroviaire sera toutefois toujours possible sur toutes les autres liaisons de et vers Courtrai, mais sera plus limité qu’habituellement. Cela concerne les gares suivantes :

  • Lichtervelde
  • Bruges
  • Gand-Saint-Pierre
  • Audenarde
  • Zottegem
  • Poperinge

Plusieurs trains ne circuleront pas sur ces lignes, d’autres seront déviés ou leurs heures de départ seront adaptées.

La SNCB a prévu un service de trains alternatif afin de limiter au maximum les désagréments pour les voyageurs. Des bus de remplacements seront également mis en place pour relier les différentes gares. Il est tout de même recommandé de consulter le planificateur de voyage sur l’application ou sur le site internet de la SNCB. Vous pourrez déjà y trouver des alternatives pour vos parcours.

Des travaux conséquents pour réaménager les abords de la gare

Cet important chantier est réalisé dans le cadre du réaménagement des abords de la gare. Ainsi, un nouveau tunnel pour les vélos et les bus sera installé sous les voies de chemin de fer. Des travaux sont également prévus sur l’infrastructure ferroviaire. Infrabel profitera de ces vacances de Pâques pour renouveler huit aiguillages doubles dans la gare de Courtrai. Enfin, la signalisation et les caténaires ne seront pas oubliées puisque des travaux seront aussi réalisés à ce niveau-là.